Les classes moyennes : définitions, travaux et controverses
Bidou, Catherine (2004), Les classes moyennes : définitions, travaux et controverses, Education et sociétés, 2, 14, p. 119-134. http://dx.doi.org/10.3917/es.014.0119
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2004Journal name
Education et sociétésVolume
2Number
14Pages
119-134
Publication identifier
Metadata
Show full item recordAbstract (FR)
Après avoir rappelé comment la notion de classes moyennes avait longtemps fait l’objet de définitions variées, l’article montre qu’en liaison avec la profonde évolution de la structure socioprofessionnelle, les approches traditionnelles de ce thème avaient été profondément renouvelées dans la sociologie française des années 1970. Mais dès les années 1980, l’intérêt qui commençait à se manifester pour ces questionnements s’estompa, corrélatif de l’abandon de toute perspective classiste dans l’analyse de la stratification sociale. Très récemment un retour d’attention pour la terminologie des classes sociales peut laisser présager une reprise en compte des classes moyennes dans l’analyse sociologique. En contrepoint, on souligne comment la sociologie britannique a suivi un itinéraire inverse. L’approche classiste et, tout particulièrement, les débats et études engageant la notion de classe moyenne ont été abondants durant les vingt dernières années du XXe siècle, mais semblent battus en brèche depuis peu par la montée d’une sensibilité postmoderniste.Abstract (EN)
After recalling how the notion of middle classes had long been the object of varied definitions, the article shows that the deep evolution of the socioprofessional structure accompanied the renewal of traditional approaches to that topic in the French sociology of the 1970s. However, as of the 1980s the newly-rising interest for these questions decreased just as any class perspective in the analysis of social stratification was being dropped. A recent focus on the terminology of social classes can be a sign of renewed interest for social classes in sociological analysis. As a counterpoint, British sociology has taken the opposite route. The class approach and, above all, the debates and studies about the notion of middle class flourished during the last twenty years of the 20th century. Apparently they have recently lost ground to a rising postmodernist approach.Subjects / Keywords
Classes sociales; Classes moyennesRelated items
Showing items related by title and author.
-
Bidou, Catherine (1996) Chapitre d'ouvrage
-
Bidou, Catherine (2000) Article accepté pour publication ou publié
-
Bidou, Catherine (1984) Ouvrage
-
Cusin, François (2013) Communication / Conférence
-
Poltorak, Jean-François; Bidou, Catherine (2006) Rapport