Author
Djabi, Mélia
Shimada, Sakura
Type
Communication / Conférence
Abstract (FR)
Cet article propose de comprendre comment les recherches se saisissent du concept de génération en organisation. Cette méta-analyse repose sur une grille d’analyse conceptuelle qui permet aux auteurs de classer 65 articles selon les niveaux (société, carrière, organisation,
et poste) et les dimensions (âge, cohorte, et période/événement) générationnelles auxquels les
articles analysés se rapportent. Les résultats laissent apparaître des conceptualisations variées de la notion de génération dans les recherches en management, mais aussi une focalisation sur les dimensions d’âge et de cohorte au niveau sociétal. Des explications peuvent être trouvées
dans la désynchronisation récente des dimensions et niveaux générationnels, la jeunesse des modèles théoriques, les raccourcis conceptuels amplifiés par les médias, et par le format des dispositifs méthodologiques employés par les chercheurs. Cet article offre aux chercheurs et
praticiens une vision plus « réaliste » car plus complexe du phénomène générationnel en organisation et met en évidence des domaines de recherche qui demeurent inexplorés.