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Quand l’art parle des restructurations : au-delà du dévoilement, une forme d’expérimentation

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2012-beaujolinbellet-bobadilla-mourey-perret-pichault-schmidt-xhauflair.pdf (184.5Kb)
Date
2012
Dewey
Direction d'entreprise
Sujet
Restructurations; Art; Gestion de l'emploi; Artefact de médiation; Expérimentation
JEL code
M.M5.M54; L.L2.L20
Conference name
XXIIIème Congrés de l'AGRH
Conference date
09-2012
Conference city
Nancy
Conference country
France
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/9855
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Beaujolin, Rachel
43255 Groupe de Recherche en Gestion des Organisations [GREGOR]
Bobadilla, Natalia
43255 Groupe de Recherche en Gestion des Organisations [GREGOR]
Mourey, Damien
43255 Groupe de Recherche en Gestion des Organisations [GREGOR]
Perret, Véronique
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Pichault, François
206555 HEC-University of Liège
Schmidt, Géraldine
43255 Groupe de Recherche en Gestion des Organisations [GREGOR]
Xhauflair, Virginie
206555 HEC-University of Liège
Type
Communication / Conférence
Abstract (FR)
L’art est-il susceptible d’apporter une connaissance nouvelle sur les restructurations ? C'est autour de cette question que s'est construit le projet de recherche européen qui est à la base de cet article. Nous nous proposons de rendre compte des premiers résultats de ce programme de recherche — qui a réuni chercheurs, artistes et acteurs des restructurations autour de productions artistiques —, en nous efforçant d’identifier et de qualifier la nature spécifique des connaissances que le recours à la représentation artistique peut permettre. Suivant l’invitation de Becker (2007) de considérer la représentation artistique comme une représentation possible et potentiellement riche de la Société, notre contribution défend l’idée que les représentations artistiques des restructurations sont susceptibles d’enrichir, voire de renouveler, la nature et les modes de production des connaissances académiques sur ce phénomène. Plus précisément, par le recours à trois œuvres artistiques de nature différente (un film, un travail photographique, une pièce de théâtre), cette communication met en évidence une double contribution des représentations artistiques à la connaissance sur les restructurations. D’une part, nous défendons l’idée que les œuvres d’art apportent un matériau riche et complexe permettant le dévoilement de certaines dimensions, délibérément ou involontairement cachées ou tues, des processus de restructurations. Les représentations artistiques fournissent souvent un regard décalé, tantôt complémentaire, tantôt contradictoire, des représentations majoritairement proposées par la recherche académique sur les restructurations. Elles choisissent par exemple d’aborder des épisodes difficiles à saisir par les modes de collecte et de restitution conventionnelles (coulisses de la négociation) ou se concentrent sur des dimensions généralement écartées de l’agenda académique pour des raisons pratiques, thématiques ou encore idéologiques (ambivalence de la peur et de la joie des moments de lutte, interrogation sur le sens et la place du travail dans la société, dimensions corporelles, émotionnelles, identitaires des ruptures…) . A ce premier niveau, les représentations artistiques sont donc susceptibles d’enrichir le matériau empirique et ouvrent à d’autres méthodes de collecte pour la recherche académique sur les restructurations. Mais, les oeuvres artistiques, comme toute forme de représentation, se construisent également sur un jeu dialectique de dévoilement – dissimulation qu’il ne s’agit pas d’occulter, mais plutôt de mettre en tension. D’autre part, il nous semble qu’une seconde contribution, majeure, des représentations artistiques est de fournir une connaissance « expérientielle » des restructurations. Cette connaissance, de nature très différente de la connaissance « cognitive » proposée par la recherche académique classique repose sur des ressorts et outils spécifiques à l’expression artistique. Dans ce travail nous en identifions particulièrement trois principaux : la mobilisation de procédés d’incarnation, d’identification, de subjectivation ; la production d’une représentation polyphonique ; la mise en œuvre de processus de médiations et de transformations (des individus et des identités collectives). Cette connaissance « expérientielle », qui peut se définir comme « une expérience par procuration », est selon nous une contribution essentielle et originale au champ de la connaissance en sciences de gestion, qui se définit comme une discipline de l’action organisée, et dont l’une des vocations est de produire une connaissance actionnable (Argyris, 1995).

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