Réflexions sur la politique optimale de dividendes en présence de coûts d'information
Date
2000Publisher city
ParisPublisher
Université Paris-DauphineCollection title
Cahier de recherche CEREGCollection Id
2000-09Dewey
Organisation et finances d'entrepriseSujet
dividend policy; dividend puzzle; signaling models; free-cash-flow hypothesis; information costs; politique de dividendes; problématique du dividende; modèles de signal; hypothèse des flux libres de trésorerie; coûts d’informationJEL code
D83; G34Collections
Metadata
Show full item recordAuthor
Bellalah, Mondher
Type
Item number of pages
31Abstract (FR)
Le dividende est une composante fondamentale de la rentabilité qui permet d'une part de fidéliser les actionnaires qui s'intéressent à un revenu élevé et, d'autre part, de véhiculer l'information entre les dirigeants, les actionnaires, l'entreprise et le marché. L'approche néoclassique des marchés en équilibre montre la neutralité de la politique des dividendes. La théorie du signal considère le dividende comme un outil de communication entre l'entreprise et son marché. La théorie des mandats montre qu'en cas de conflits entre les actionnaires et les dirigeants, l'actionnaire peut utiliser le dividende comme une arme stratégique pour discipliner les dirigeants et les forcer à prendre en compte ses intérêts. Malgré la disponibilité d'une littérature théorique et empirique abondante relative à la politique de dividendes, certaines questions n'admettent pas encore de réponses définitives. Par exemple, comment les dirigeants établissent le montant du dividende et existe-t-il une politique optimale du dividende. Cet article présente une revue de la littérature sur ce thème et étudie les apports des différents courants de pensée. Il présente une généralisation du modèle de Merton et March (1987) en prenant explicitement en considération les coûts d’information.Abstract (EN)
One of the central questions in corporate finance is whether investors prefer to receive their payouts from corporations in the form of cash dividends or as capital gains. We know that most firms pay dividends, even though doing so is costly in various ways. And we know that the market reaction to dividend changes implies that dividends are good, and more is better. It is not surprising, then, that many theories assume or imply that dividends provide information to the market. Despite extensive theoretical and empirical research in dividend policy, we do not have a conclusive answer to the questions of how investors value cash dividends and how managers look for an optimal dividend policy. In this paper, we present a survey of the literature regarding the basic results and issues in the optimal dividend policy. We also generalise the model of Merton and March (1987) to account for the effects of information costs.Related items
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