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dc.contributor.advisorVolle, Pierre
dc.contributor.authorCharfi, Ahmed Anis
dc.date.accessioned2012-07-20T09:15:16Z
dc.date.available2012-07-20T09:15:16Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/9785
dc.description.abstractfrLes responsables de sites marchands cherchent de plus en plus à favoriser l’immersion des internautes pendant l’expérience en ligne. L’objectif de cette recherche est d’étudier les effets des composantes expérientielles des sites marchands comme variables atmosphériques, sur l’expérience immersive en ligne, la valeur perçue de la visite (hédonique et utilitaire) et sur la performance marketing en ligne, notamment les comportements des internautes envers le site, la marque et l’offre. S’appuyant sur une revue de littérature ainsi que sur des investigations issues d’une analyse qualitative exploratoire, nous introduisons les bases théoriques et méthodologiques répondant à cette problématique. Un modèle conceptuel développé. Il met en évidence l’effet des composantes expérientielles, telles que perçues par les internautes, notamment le décor en trois dimensions, les avatars et les commandes de contrôle sur l’immersion, l’évaluation de la visite et sur le bouche à oreille, l’intention d’achat, l’intention de revisiter le site, l’intention de prendre contact. Les relations du modèle sont modérées par l’expertise d’Internet, l’implication envers la catégorie du produit, le lieu et le moment de la visite. Après la validation des échelles de mesure sur un échantillon de 340 répondants, une collecte des données a été effectuée lors d’une expérimentation en ligne (288 questionnaires). 8 versions d’un site on été conçues. L’analyse montre un effet significatif des composantes expérientielles du site sur l’expérience d’immersion. Enfin, des implications managériales, méthodologiques et théoriques, ainsi que des voies futures seront mises en perspective.en
dc.language.isofren
dc.subjectInterneten
dc.subjectavataren
dc.subjectcontrôle perçuen
dc.subjectexpérience de consommationen
dc.subjectimmersionen
dc.subjectvaleur perçueen
dc.subjectexpertiseen
dc.subjectimplicationen
dc.subjectréalité virtuelleen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelM31en
dc.titleL’expérience d’immersion en ligne dans les environnements marchands de réalité virtuelleen
dc.title.alternativeImmersion experience in online merchant environments of virtual realityen
dc.typeThèseen
dc.identifier.citationpages445en
dc.identifier.theseid2012PA090018en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelMarketingen


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