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L’expérience d’immersion en ligne dans les environnements marchands de réalité virtuelle

Immersion experience in online merchant environments of virtual reality

Charfi, Ahmed Anis (2012), L’expérience d’immersion en ligne dans les environnements marchands de réalité virtuelle, doctoral thesis prepared under the supervision of Volle, Pierre, Université Paris Dauphine, 445 p.

View/Open
Anis Charfi.pdf (4.005Mb)
Annexes_Charfi.pdf (1.723Mb)
Type
Thèse
Date
2012
Pages
445
Metadata
Show full item record
Author(s)
Charfi, Ahmed Anis
Under the direction of
Volle, Pierre
Abstract (FR)
Les responsables de sites marchands cherchent de plus en plus à favoriser l’immersion des internautes pendant l’expérience en ligne. L’objectif de cette recherche est d’étudier les effets des composantes expérientielles des sites marchands comme variables atmosphériques, sur l’expérience immersive en ligne, la valeur perçue de la visite (hédonique et utilitaire) et sur la performance marketing en ligne, notamment les comportements des internautes envers le site, la marque et l’offre. S’appuyant sur une revue de littérature ainsi que sur des investigations issues d’une analyse qualitative exploratoire, nous introduisons les bases théoriques et méthodologiques répondant à cette problématique. Un modèle conceptuel développé. Il met en évidence l’effet des composantes expérientielles, telles que perçues par les internautes, notamment le décor en trois dimensions, les avatars et les commandes de contrôle sur l’immersion, l’évaluation de la visite et sur le bouche à oreille, l’intention d’achat, l’intention de revisiter le site, l’intention de prendre contact. Les relations du modèle sont modérées par l’expertise d’Internet, l’implication envers la catégorie du produit, le lieu et le moment de la visite. Après la validation des échelles de mesure sur un échantillon de 340 répondants, une collecte des données a été effectuée lors d’une expérimentation en ligne (288 questionnaires). 8 versions d’un site on été conçues. L’analyse montre un effet significatif des composantes expérientielles du site sur l’expérience d’immersion. Enfin, des implications managériales, méthodologiques et théoriques, ainsi que des voies futures seront mises en perspective.
Subjects / Keywords
Internet; avatar; contrôle perçu; expérience de consommation; immersion; valeur perçue; expertise; implication; réalité virtuelle
JEL
M31 - Marketing

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