Show simple item record

dc.contributor.advisorWacheux, Frédéric
dc.contributor.authorRamonjy, Dimbi
dc.date.accessioned2012-07-20T09:14:20Z
dc.date.available2012-07-20T09:14:20Z
dc.date.issued2012-06
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/9784
dc.descriptionRamonjy Rabedaoro, Dimbinandrianinaen
dc.description.abstractfrNotre travail s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche portant sur le renouvellement de la discipline du management stratégique des organisations. Les concepts de développement durable et de responsabilité sociale permettraient cette régénération. Nous explorons plus particulièrement le cas des organisations du commerce équitable. Le commerce équitable se trouve en effet inscrit dans le développement durable, soit par la volonté des acteurs du mouvement (déclaration FINE 2001, accord AFNOR 2006), soit par le biais d’un encadrement institutionnel (article 60 de la loi PME 2005). Notre problématique questionne alors de manière réflexive dans quelle mesure les organisations du commerce équitable s’inscrivent dans le développement durable. Notre démarche méthodologique est basée sur une approche exploratoire et une recherche qualitative par l’étude de cas. 47 entretiens ont notamment été menés auprès des organisations et des parties prenantes de la communauté française du commerce équitable. Nous démontrons alors que les modèles radicaux du commerce équitable sont les vecteurs permettant aux organisations d’intégrer le développement durable dans leur management stratégique. Nous caractérisons également le périmètre de responsabilité sociale des organisations du commerce équitable en approfondissant les obligations sociales, environnementales, politiques et économiques qu’elles prennent en charge pour contribuer au développement durable. Au final, nous rendons compte de la diversité des approches des organisations du commerce équitable à s’inscrire dans le développement durable à travers une approche par les configurations. Ces configurations s’expriment à travers quatre archétypes : entreprise éthique, entreprise solidaire, entreprise durable et entreprise sociale. Nous concluons ainsi sur l’existence de plusieurs commerces équitables et sur l’avènement d’une quatrième ère du mouvement, le commerce durable.en
dc.language.isofren
dc.subjectStrategic management of organizationsen
dc.subjectSustainable developmenten
dc.subjectCorporate social responsibilityen
dc.subjectFair tradeen
dc.subjectQualitative methodsen
dc.subjectCase study researchen
dc.subjectManagement stratégique des organisationsen
dc.subjectDéveloppement durableen
dc.subjectResponsabilité sociale de l’organisationen
dc.subjectCommerce équitableen
dc.subjectMéthodes qualitativesen
dc.subjectEtude de casen
dc.subject.ddc658.4en
dc.subject.classificationjelQ56en
dc.subject.classificationjelM14en
dc.titleManagement stratégique des organisations du commerce équitable à partir des concepts de développement durable et de responsabilité socialeen
dc.title.alternativeStrategic management of fair trade organizations based on the concepts of sustainable development and corporate social responsibilityen
dc.typeThèseen
dc.description.abstractenOur work is part of a research program on the renewal of the discipline of strategic management. The concepts of sustainable development and corporate social responsibility would allow this regeneration. We particularly explore the case of fair trade organizations. The fair trade is indeed included in the sustainable development either by the will of the actors of the movement (FINE’s declaration 2001, AFNOR agreement 2006), or through an institutional framework (article 60 Loi PME 2005). We critically question the extent to which fair trade organizations integrate and contribute to sustainable development. Our research method is based on an exploratory approach and a qualitative research case study. 47 interviews were notably conducted with organizations and stakeholders of the fair trade french community. We demonstrate that radical models of fair trade are the vectors that enable organizations to integrate sustainable development into their strategic management. We also characterize the corporate social responsibility of fair trade organizations by deepening social, ecological, and economic obligations they support to contribute to sustainable development. Finally, we report the diversity of fair trade organizations’approaches to be part of sustainable development project through a configurational approach. These configurations are expressed through four archetypes : ethical organization, solidary organization, sustainable organization and social organization. We therefore conclude on the existence of several fair trades and on the emergence of a fourth age of the movement, the sustainable trade.en
dc.identifier.citationpages476, 89en
dc.identifier.theseid2012PA090020en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelDirection d'entrepriseen


Files in this item

Thumbnail
Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record