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dc.contributor.advisorGiraud, Pierre-Noël
dc.contributor.authorCochran, Ian Thomas
dc.date.accessioned2012-07-20T09:12:22Z
dc.date.available2012-07-20T09:12:22Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/9783
dc.description.abstractfrLa réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est l'un des problèmes d'action collective les plus importants et les plus urgents auxquels l'humanité doit faire face. Répondre à ce défi politique transversal et transnational semble exiger une action à plusieurs échelles de gouvernance : cela va des changements des comportement individuels à des modifications importantes des cadres réglementaires et des processus de décision locaux, nationaux et internationaux. Adoptant une approche interdisciplinaire, ce projet est élaboré à partir des théories de l'action collective, de l’économie institutionnelle, ainsi que de la gouvernance à multiniveaux et les outils d'expertise afin d’analyser ce qui semble être un modèle de gouvernance « polycentrique » capable d'atteindre les objectifs d'atténuation des GES. Ce projet pose plus globalement la question primordiale de savoir quels sont les changements de gouvernance nécessaires pour générer des réductions réelles et définitives des émissions de GES dans le secteur du transport urbain de passagers. L'atténuation des GES dépend non seulement de la capacité des acteurs de se coordonner, mais également des outils d'information nécessaires pour intégrer ces questions dans la prise de décision à plusieurs niveaux de gouvernance et tributaires des différentes priorités politiques hétérogènes. L'analyse et les conclusions résultant de cette recherche apportent un certain nombre de contributions à la fois à la littérature théorique, et à la pratique générale de la politique ainsi qu’au processus décisionnel spécifique à la France dans le domaine du transport, de la planification urbaine et la gouvernance climatique.en
dc.language.isoenen
dc.subjectTransports urbainsen
dc.subjectBilan des émissions de gaz à effet de serreen
dc.subjectPrise de décision en administration publiqueen
dc.subjectindicateurs de gouvernanceen
dc.subjectDéveloppement durableen
dc.subject.ddc333en
dc.subject.classificationjelQ58en
dc.subject.classificationjelQ54en
dc.subject.classificationjelQ56en
dc.titleThe local-level management of climate change: the case of urban passenger transportation in Franceen
dc.title.alternativeLa gestion municipale du changement climatique : le cas du transport de voyageurs en Franceen
dc.typeThèseen
dc.description.abstractenThe reduction of GHG emissions is one of the largest and most pressing collective-action problems facing humanity. Addressing this transversal, trans-boundary policy challenge requires action at multiple scales of governance: from behavioral changes by individuals to modifications of local, national and international regulatory frameworks and decision-making processes. Taking an interdisciplinary approach, this project draws on theories on collective action, institutional economics, multilevel governance, and indicators in decision making to analyze what appears to be an increasingly polycentric governance approach to achieving cross-scale action on GHG mitigation. This dissertation addresses the over-arching question of what governance changes are needed to deliver lasting GHG emissions reductions in the urban passenger transport sector in France? Achieving greenhouse gas mitigation is dependent not only on the ability of actors to coordinate action, but also on the information tools needed to integrate these issues into decision-making at multiple levels of government and across policy priorities. Thus, GHG mitigation must be linked as an often-complementary issue with existing policy priorities. The analyses and findings resulting from this dissertation have a number of contributions to make both to the theoretical literature as well as to general policy practice and the specific decision-making process in France in terms of transport, urban planning and climate governance.en
dc.identifier.citationpages327en
dc.identifier.theseid2012PA090019en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelEconomie de la terre et des ressources naturellesen


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