De l’aide multicritère à la décision à l’aide multicritère à l’évaluation. Un cadre et une application aux transports et à l’environnement
dc.contributor.author | Rousval, Benjamin | |
dc.contributor.author | Bouyssou, Denis
HAL ID: 182535 ORCID: 0000-0003-3487-8498 | |
dc.date.accessioned | 2012-07-11T15:06:23Z | |
dc.date.available | 2012-07-11T15:06:23Z | |
dc.date.issued | 2009 | |
dc.identifier.uri | https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/9731 | |
dc.description.abstractfr | Ce document vise à contribuer à l’élaboration d’outils d’aide multicritère à l’évaluation. A cet effet, est proposée une démarche qui consiste à structurer hiérarchiquement un ensemble d’objectifs (sous forme d’arbre), puis à appréhender leur atteinte à l’aide de critères dans un but d’établir un diagnostic, de donner l’alerte, de réaliser une analyse tendancielle et non systématiquement d’envisager une prise de décision. Cela nous amène naturellement à comparer l’aide à la décision, classique , à l’aide à l’évaluation. Ensuite , pour illustrer cette démarche dans le domaine des transports et de l’environnement, une structuration d’objectifs s’inspirant de la méthode proposée par Keeney a été réalisée grâce à une série d’interviews. Puis, pour faire face au conflit qu’il existe entre la simplicité et la transparence du résultat de l’évaluation, nous proposons une problématique d’agrégation-désagrégation. Celle-ci consiste à réaliser, à tous les niveaux de l’arbre d’objectifs, une agrégation multicritère de type ELECTRE TRI. Le cas de l’agrégation spatiale et temporelle est aussi traité. Nous donnons ensuite un exemple de modélisation rendant possible ces différentes agrégations. Cet exemple s’inspire des catégories de l’indice ATMO 4 (indice bien connu dans le domaine de la qualité de l’air) tout en proposant une façon différente d’agréger les critères. A cette occasion, nous montrons qu’ELECTRE TRI est une extension naturelle d’ATMO. | en |
dc.language.iso | fr | en |
dc.subject | Multicriteria | en |
dc.subject | Aggregation | en |
dc.subject | Environment | en |
dc.subject | Evaluation | en |
dc.subject | Multicritère | en |
dc.subject | Agrégation | en |
dc.subject | Environnement | en |
dc.subject | Transports | en |
dc.subject.ddc | 003 | en |
dc.title | De l’aide multicritère à la décision à l’aide multicritère à l’évaluation. Un cadre et une application aux transports et à l’environnement | en |
dc.type | Document de travail / Working paper | |
dc.description.abstracten | This document tries to contribute to the development of tools for multi-criteria aiding evaluation. For this purpose, it presents an approach which consists of structuring the problem through objectives, then to understand their reach by using criteria in order to establish a diagnosis, give warning, conduct a trend analysis and not systematically consider decision. It naturally leads us to compare decision aiding to evaluation aiding. Then, to illustrate this approach in transports and environment field, a series of interviews was conducted to structure objectives using a method strongly inspired by Keeney. Then, to face the conflict between the simplicity and the transparency of an evaluation’s result, we propose an aggregation-desaggregation approach. This approach is to aggregate criteria at all the levels of the objectives tree, using ELECTRE TRI multicriteria aggregation method. We illustrate that by an example of modeling. This example uses categories of ATMO index(well-known index in the field of air quality) while proposing a different way of aggregating criteria. On this occasion, we show that ELECTRE TRI is a natural extension of ATMO. | en |
dc.publisher.name | Université Paris-Dauphine | en |
dc.publisher.city | Paris | en |
dc.identifier.citationpages | 68 | en |
dc.relation.ispartofseriestitle | Cahier du LAMSADE | en |
dc.relation.ispartofseriesnumber | 293 | en |
dc.description.sponsorshipprivate | oui | en |
dc.subject.ddclabel | Recherche opérationnelle | en |