Show simple item record

dc.contributor.authorHenry, Odile
dc.date.accessioned2012-06-29T08:25:20Z
dc.date.available2012-06-29T08:25:20Z
dc.date.issued1997
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/9642
dc.description.abstractfrRevendiquant, auprès des organisations publiques ou privées, une position d'experts des questions économiques et sociales, les cabinets de conseil ont pour principal problème de produire et de reproduire la croyance dans ce qu'ils sont et dans ce qu'ils font. L'obtention d'une telle reconnaissance passe par un travail collectif de construction de l'identité sociale du groupe, travail qui contribue à consolider la croyance dans l'existence du groupe comme catégorie sociale apte à produire de l'expertise. L'analyse sociologique du sens pratique indigène, qui traite les propos ordinaires que les consultants tiennent sur eux-mêmes et les automatismes professionnels habituellement indicibles comme les produits incorporés d'une nécessité sociale spécifique, permet de saisir certains aspects importants de ce travail de construction de l'identité professionnelle. Ainsi, l'analyse des pratiques de sélection interne, des modes d'encadrement, de socialisation, de transmission des savoir-faire et d'évaluation, des manières d'investir le poste et d'en parler, montre que la production de la différence est un des enjeux importants pour le groupe des consultants.en
dc.language.isofren
dc.subjectSocialisation professionnelleen
dc.subjectIdentité professionnelleen
dc.subjectSociétés de conseilen
dc.subject.ddc306.3en
dc.titleLa construction d'un monde à part. Processus de socialisation dans les grands cabinets de conseilen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenTo obtain recognition as experts in economic and social questions from public and private organisations, management consultancies have to produce a belief in what they are and what they do. Obtaining such recognition requires collective work in order to construct the group's social identity, collective work which helps to consolidate the belief in existence of the group as a social category able to produce expertise. A sociological analysis of indigenous pratical sense, which considers the usual words that the professionals use about themsleves and the professional unspeakable automatisms as incorporate products of specifie constraints, helps to understand some important aspects of this work of professional identites construction. Thus, the analysis of internal selection pratices, the means of training, supervising, socialization, transmission of savoir-faire and assessment, the ways the consultants invest the post and talk about it, shows that differentiating their profession is important for the group of consultants.en
dc.relation.isversionofjnlnamePolitix
dc.relation.isversionofjnlvol10en
dc.relation.isversionofjnlissue39en
dc.relation.isversionofjnldate1997
dc.relation.isversionofjnlpages155-177en
dc.relation.isversionofdoihttp://dx.doi.org/10.3406/polix.1997.1689en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelSociologie économiqueen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record