Se construire entre deux mondes : ethnicité dynamique et consommation des " deuxièmes générations " - l'exemple des cosmétiques
De Lassus, Christel; Silhouette-Dercourt, Virginie; Darpy, Denis (2012), Se construire entre deux mondes : ethnicité dynamique et consommation des " deuxièmes générations " - l'exemple des cosmétiques, Perspectives culturelles de la consommation, 2, 1, p. 15-38
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2012Journal name
Perspectives culturelles de la consommationVolume
2Number
1Publisher
Presses universitaires de Caen
Pages
15-38
Metadata
Show full item recordAbstract (FR)
Cette recherche étudie la consommation de cosmétiques des jeunes femmes de " deuxième génération ". Les résultats d'étude ethnographique dans les familles immigrées et d'entretiens phénoménologiques auprès d'enfants d'immigrés, les " deuxièmes générations ", révèlent les spécificités de leur construction identitaire. Alors que les mères distinguent bien deux mondes (ici et là-bas), les jeunes femmes de deuxième génération associent plusieurs mondes simultanément pour construire leurs identités. La projection de l'axe sémantique d'ici et de là-bas dans un carré sémiotique souligne la navigation permanente de ce groupe de personnes entre plusieurs valeurs spatiales. La consommation de produits cosmétiques permet de se fabriquer " un nouveau soi ", irréductible à chacune des appartenances à ces deux mondes.Abstract (EN)
This research focuses on "second generation" young female adults' cosmetics consumption, and explores their specific ethnicity. The results of an ethnographic study and phenomenological interviews are developed. While mothers distinguish between two worlds (here and there), second generation individuals associate multiple worlds simultaneously to build their identity. The semantic axis from here and from there is projected on a semiotic square that underlies the continuous navigation of this consumer segment between multiple spatial values. Cosmetic products' consumption enables second-generation consumers to build "a new self" that can not be reduced to either worlds.Subjects / Keywords
Ethnicité; Consommation et immigration; Deuxième génération; Cosmétiques; Construction identitaire; SémiotiqueRelated items
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