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dc.contributor.authorPharabod, Anne-Sylvie
dc.contributor.authorMartin, Olivier
dc.contributor.authorHeurtin, Jean-Philippe
dc.contributor.authorCardon, Dominique
dc.contributor.authorRozier, Sabine
dc.date.accessioned2012-06-14T08:02:39Z
dc.date.available2012-06-14T08:02:39Z
dc.date.issued1999
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/9461
dc.description.abstractfrOrganisé depuis 1987 par une association de malades, l'Association française de lutte contre la myopathie (AFM) et une chaîne de télévision, France 2, le Téléthon réunit chaque année pendant trente heures des chercheurs, des malades, des chanteurs et le grand public dans un immense mouvement de solidarité collective qui se concrétise par un ensemble de dons qui s'élevait, lors de l'édition de 1998, à plus de 460 millions de francs. L'argent collecté lors de cette opération est destiné à financer les recherches sur les maladies neuromusculaires, à soutenir les malades et leur famille et à assurer les frais de collecte. La version française du Téléthon, inspirée d'un format créé par la Muscular Distrophy Association américaine, rencontre depuis plus de dix ans un succès toujours grandissant. A l'exception de deux éditions contrariées par des polémiques entre les organisateurs et l'Etat, la progression du chiffre de don enregistré au compteur de l'émission est en augmentation constante. A l'origine, événement simplement télévisuel, le Téléthon s'est aujourd'hui assez profondément enraciné dans la vie locale des communes françaises avec la croissance continue des manifestations de terrains organisés sur tout le territoire par le réseau militant de l'AFM en partenariat avec les différents tissus associatifs locaux ; actions qui sont aujourd'hui à l'origine de plus d'un quart de la collecte.en
dc.language.isofren
dc.subjectAssociation française contre les myopathiesen
dc.subjectTélévisionen
dc.subjectOeuvres de bienfaisanceen
dc.subjectCollecte de fondsen
dc.subject.ddc306en
dc.titleLes formats de la générosité : trois explorations du Téléthonen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenEvery year the Telethon, organized since 1987 by the French myopathie patients' association (AFM) and the TV channel France 2, brings together researchers, patients, singers and the general public in an immense movement of collective solidarity. This movement is materialized in a flow of donations which amounted to 460 million francs for the year 1998 alone. The money thus collected is used to finance research on neuromuscular diseases, to support patients and their families and to cover costs. The success of this French version of the Telethon, inspired by the US Muscular Distrophy Association, is constantly growing. Apart from two instances where the Telethon was adversely affected by controversy between the organizers and the state, the amount in donations promised during the programme increases every year. Originally a purely televisual event, the Telethon is today deeply rooted in local life in France. Throughout the country, more and more events are organized annually on the ground by the active AFM network, in partnership with diverse local associations. These actions are currently the source of over half of the funds collected.en
dc.relation.isversionofjnlnameRéseaux
dc.relation.isversionofjnlvol17en
dc.relation.isversionofjnlissue95en
dc.relation.isversionofjnldate1999
dc.relation.isversionofjnlpages15-105en
dc.relation.isversionofdoihttp://dx.doi.org/10.3406/reso.1999.2156en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelCulture et comportementsen


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