Show simple item record

dc.contributor.authorTchemeni, Emmanuel
dc.contributor.authorMai, Huu Minh
dc.date.accessioned2012-05-10T15:55:54Z
dc.date.available2012-05-10T15:55:54Z
dc.date.issued1994
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/9190
dc.description.abstractfrCette étude est consacrée à l'analyse des prévisions de résultats publiées par les dirigeants de sociétés. L'analyse descriptive des données a permis de mettre en évidence plusieurs observations et résultats importants : (1) les prévisions sont publiées et communiquées au marché à travers dix principales sources ou journaux économiques; (2) la grande majorité des sociétés de l'échantillon appartient au règlement mensuel; (3) le secteur des services est le plus fortement représenté; (4) plus de 80% des prévisions prévoient une hausse des résultats; (5) les mois de juin, octobre et mai sont les mois les plus fertiles en publications; (6) relativement peu de sociétés publient plus de deux années de prévisions au cours de la période d'étude 1984-1990. L'analyse économique des prévisions permet de tester certaines hypothèses énoncées dans la littérature concernant la relation entre taille et publication de prévisions, secteur et publication, nature des prévisions - bonne ou mauvaise nouvelle -, comparaison entre prévision et réalisation. Les sociétés ayant des fortes capitalisations diffusent plus rapidement les prévisions de résultats que celles ayant les plus faibles capitalisations. Le second trimestre concentre en général le plus grand nombre de prévisions et particulièrement de prévisions en hausse. Il existe une cohérence entre le sens de variation des prévisions et celui des réalisations. L'analyse boursière fait apparaître des variations significatives de cours à la date d'annonce. Les prévisions semblent être à l'origine des modifications des anticipations des investisseurs et donc des réajustements des portefeuilles, d'où l'observation de rentabilités anormales importantes.en
dc.language.isofren
dc.subjectPrévisionsen
dc.subject.ddc332en
dc.subject.classificationjelG14en
dc.titleL'Analyse des prévisions de résultats publiées par les dirigeants d'entreprisesen
dc.typeDocument de travail / Working paper
dc.description.abstractenThe importance of prospective information for security valuation have been emphasized among others, by Graham, Dodd and Cottle (1962). The informational value of one type of prospective information, the earnings' forecast published by a company manager, is the focus of this study. Some characteristics of the sample companies are analysed, the abnormal returns around the date the event is known are calculated and teir amplitude tested; finally, the incremental informational value of earnings' forecast compare to historical (past) earnings is evaluated. The results indicate that management earnings' forecasts are price informative since abnormal returns significantly greater than zero are observed around the event date, and their informational value is greater relative to that of past earnings; companies whose managers publish earnings' forecasts have on average greater market value than the market as a whole; the forecasts are mostly good news (announce increase in earnings compare to those of the precedent fiscal year), and finally more than 42% of the forecasts are published during the second term.en
dc.publisher.nameUniversité Paris-Dauphineen
dc.publisher.cityParisen
dc.identifier.citationpages59en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelEconomie financièreen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record