Date
2006
Dewey
Publicité Relations publiques
Sujet
Tobacco warning; Etudes du consommateur; Avertissements sanitaires; Persuasion sociale
JEL code
M37; M38
Journal issue
Revue française du marketing
Number
206
Publication date
2006
Article pages
7-27
Publisher
A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marchés
Author
Gallopel, Karine
Rieunier, Sophie
Debenedetti, Stéphane
Dion, Delphine
Le Gall-Ely, Marine
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Cette recherche a pour objectif de tester l’impact, sur des fumeurs, d’une modification des formats des avertissements sanitaires apposés sur les paquets de cigarettes. À l’issue de la synthèse des recherches menées sur ce sujet, des propositions de recherche sont dégagées. Ensuite, huit entretiens de groupe sont conduits sur 48 fumeurs français. Les résultats indiquent que les formes d’avertissements anciennes devaient être changés, mais que les messages actuels (verbaux) et futurs (picturaux) ne font pas l’unanimité. Plus spécifiquement, pour être plus efficaces, les avertissements doivent être chocs, ciblés, courts, clairs et impliquants pour la cible visée.
Abstract (EN)
This research deals with the impact of tobacco warnings modification on smokers. A state of the art on the subject is first presented, then research hypothesis are proposed. Second, eight focus groups are implemented on 48 French smokers. Results showed that French past warnings should had been changed, but current (verbal) and future (pictorials) warnings must be thought. More precisely, in order to improve their impact, warnings should be crasher, targeted, shorter, clearer, and more involving for smokers.