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La théorie de la rumination : état de l'art et perspectives de recherche en comportement du consommateur

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Date
2006
Dewey
Marketing
Sujet
Recherche; Prise de décision; Comportement du consommateur; Marketing
JEL code
M31
Journal issue
Recherche et applications en marketing
Volume
21
Number
1
Publication date
2006
Article pages
41-55
Publisher
Presses universitaires de France
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/891
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Gomez, Pierrick
Debenedetti, Alain
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Martin et Tesser (1989, 1996a) ont proposé une « théorie de la rumination » pour décrire les comportements des individus qui, sans véritable justification, ressassent des pensées négatives. Leur approche motivationnelle fait de la rumination une forme de pensée souvent contre-productive relative à un décalage entre un objectif poursuivi et un état actuel. Cette théorie prometteuse a fait l’objet de nombreux débats en psychologie clinique mais d’aucun développement en comportement du consommateur. Cet article synthétise de manière critique les travaux sur les pensées « ruminatives » et propose des pistes de recherche en marketing.
Abstract (EN)
Martin and Tesser (1989, 1996) proposed a “rumination theory” to describe a form of behavior where individuals dwell on recurrent negative thinking for no particular reason. Adopting a motivational approach, they present rumination as an often counterproductive thinking which stems from a discrepancy between pursued goal and current state. However, while this promising theory has received substantial attention in clinical psychology, it has to date not been tackled in the literature on consumer behavior. Thus, this paper aims first at synthesizing the current body of research on ruminative thoughts and second at suggesting directions for research in marketing. Key words: Rumination, consumer behavior, decision making process.

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