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Comment réduire la distance perçue vis-à-vis d’une cause humanitaire ? L’influence de l’abstraction linguistique et de la valence d'un message

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Date
2011
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http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00685641
Dewey
Marketing
Sujet
Construal Level Theory; Psychological Distance; Théorie des niveaux de représentation; distance psychologique; abstraction
JEL code
M31
Conference name
27ème Congrès International de l'Association française de Marketing
Conference date
05-2011
Conference city
Bruxelles
Conference country
Belgique
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/8910
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Audrezet, Alice
Caffier de Kerviler, Gwarlann
Type
Communication / Conférence
Abstract (FR)
Cette étude expérimentale a pour objectif de mettre en évidence l'impact du niveau d'abstraction et de la valence d'un message sur la proximité avec une " cause " humanitaire défendue par une ONG. Les résultats montrent que les récepteurs d'un message Positif Abstrait perçoivent plus de proximité avec la " cause " humanitaire que les récepteurs d'un message Positif Concret. Inversement, les récepteurs d'un message Négatif Abstrait perçoivent plus de distance avec la " cause " humanitaire que les récepteurs d'un message Négatif Concret. Les résultats permettent d'enrichir les applications de la théorie des niveaux de représentation (Liberman and Trope, 1998; Trope and Liberman, 2003) au domaine du marketing. Par ailleurs, cette recherche permet de donner des pistes aux responsables des ONG quant à la manière de rédiger leurs messages afin de les rendre plus efficaces.
Abstract (EN)
This research aims at showing the impact of the level of abstraction and valence of a message on proximity to a humanitarian "cause". We hypothesized and found that a Positive Abstract message leads to more proximity to a humanitarian "cause" compared to a Positive Concrete message while a Negative Concrete message creates more proximity than a Negative Abstract message. Our results extend the findings of the Construal Level Theory (Liberman and Trope, 1998; Trope and Liberman, 2003) and detail how linguistically biased messages impact recipients of such messages. It provides guidelines to managers of organizations supporting humanitarian "causes" to increase the efficiency of their messages.

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