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Le développement d’une mesure situationnelle des stratégies de coping des adolescents confrontés à la critique de leurs pairs sur un choix de marque

Benmoyal-Bouzaglo, Sarah; Guiot, Denis (2011), Le développement d’une mesure situationnelle des stratégies de coping des adolescents confrontés à la critique de leurs pairs sur un choix de marque, 27ème Congrès International de l'Association française de Marketing, 2011-05, Bruxelles, Belgique

Type
Communication / Conférence
Date
2011
Conference title
27ème Congrès International de l'Association française de Marketing
Conference date
2011-05
Conference city
Bruxelles
Conference country
Belgique
Metadata
Show full item record
Author(s)
Benmoyal-Bouzaglo, Sarah
Guiot, Denis
Abstract (FR)
Rares sont les travaux académiques qui se sont intéressés à la manière dont les adolescents réagissent aux critiques des pairs sur un choix de marque. Une mesure situationnelle des stratégies de coping (ou stratégies d’ajustement en français) des adolescents est ici développée, c'est-à-dire que nous cherchons à mesurer la manière dont ces jeunes consommateurs s’ajustent face à une situation de remise en cause par leurs ami(e)s de classe les plus proches d’un de leurs choix de marques pour une catégorie de produits donnée, dans un contexte post-achat. Trois études quantitatives successives (n1=208 ; n2=200 ; n3=446) ont permis d’aboutir à une mesure fiable et valide de cinq stratégies de coping: la justification des circonstances de l’achat, la vengeance, le déni du problème, la culpabilisation des critiqueurs et l’auto-attribution du problème.
Abstract (EN)
Few academic works were interested in the way teenagers react to the criticism of their peers about a brand choice. A situational measure of adolescents’ coping strategies is here developed, that means we want to measure the way a teenager handles a reproach situation by his/her classroom’s closest friends about one of his/her brand choices for a given product category, in a post-purchase context. Three successive quantitative surveys (n1=208; n2=200; n3=446) allow to find a reliable and valid measure of five coping strategies: justification of the purchase circumstances, denial of the problem, revenge, self-reproach and making the criticizers feel guilty.
Subjects / Keywords
classroom friends; brand; criticism; coping strategies; adolescent; amis de classe; marque; critique; stratégies de coping (ajustement)
JEL
M31 - Marketing

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