• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail - No thumbnail

Personnalisation symbolique et reconnaissance

Pez, Virginie; Volle, Pierre (2010), Personnalisation symbolique et reconnaissance, Colloque Reconnaissance et marketing - Technologie, Privacy et Relation client, 2010-04, Paris Nanterre, France

Type
Communication / Conférence
Lien vers un document non conservé dans cette base
Vidéo de l'intervention : http://msmoi.wordpress.com/2010/03/23/personnalisation-symbolique-et-reconnaissance/
Date
2010
Titre du colloque
Colloque Reconnaissance et marketing - Technologie, Privacy et Relation client
Date du colloque
2010-04
Ville du colloque
Paris Nanterre
Pays du colloque
France
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Pez, Virginie
Volle, Pierre
Résumé (FR)
Témoigner de la reconnaissance à ses clients suppose une identification individuelle et un accompagnement personnalisé. La personnalisation de l’offre (personnalisation dite « utilitaire ») apparaît alors fondamentale, comme la personnalisation du contenu social de l’interaction (personnalisation dite « symbolique »). Dans la mesure où la personnalisation utilitaire permet une optimisation de l’offre pour mieux répondre aux besoins du consommateur, celle-ci devrait logiquement contribuer à une augmentation de la satisfaction du client. Le recours aux pratiques de personnalisation symbolique, quant à lui, met en jeu des paramètres qui ne sont pas encore maîtrisés par les entreprises, a fortiori dans le contexte actuel de défiance croissante des clients vis-à-vis de l’utilisation de leurs données personnelles. Dans cette intervention, nous proposons d’examiner les effets des pratiques de personnalisation symbolique sur le comportement relationnel des clients.
Mots-clés
Relation clients; personnalisation
JEL
M31 - Marketing

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Principes, modalités, apports et limites de la Design Science Research en marketing – application illustrative au pilotage des parcours clients 
    Jacob, Florence; Pez, Virginie; Volle, Pierre (2021) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Shifting to phygital experience management with design science: A six-step method to manage customer journeys 
    Jacob, Florence; Pez, Virginie; Volle, Pierre (2021) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Une extension des effets des programmes de fidélité par les effets négatifs : application au secteur français de la téléphonie mobile 
    Pez, Virginie; Lunardo, Renaud (2008) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    La justice perçue comme condition d’efficacité des programmes de fidélité : une double étude qualitative et quantitative 
    Pez, Virginie (2009) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Programmes de fidélité et réactance psychologique du consommateur : Une étude qualitative exploratoire 
    Pez, Virginie (2008-11) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo