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hal.structure.identifierDauphine Recherches en Management [DRM]
dc.contributor.authorCanet, Emilie*
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorRoux, Laëtitia*
hal.structure.identifierUniversité Paris-Est
dc.contributor.authorSzpirglas, Mathias
HAL ID: 3069
*
dc.date.accessioned2012-04-07T09:52:48Z
dc.date.available2012-04-07T09:52:48Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/8790
dc.description.abstractfrCette recherche met en avant le risque de détérioration de la pertinence des pratiques lors de la construction d’automatismes dans la pratique d’évaluation. En effet, dans ce cas, l’intuition prend le pas sur une analyse détaille des situations, garante d’une bonne évaluation. Cette recherche s’appuie sur une méthodologie de recherche-action menée auprès de 5 conseils généraux qui s’est intéressée à l’activité des équipes médico-sociales [EMS] : équipe des conseils généraux chargé de l’évaluation de la dépendance des demandeurs de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie. La théorie de la décision nous est apparue comme la plus pertinente pour tenter d’expliquer ce phénomène. L’échelle de double décision de Rasmussen (1986), mais également les concepts d’heuristiques, biais cognitifs et filtres perceptuels sont des notions utiles pour comprendre comment la mobilisation excessive des habitudes conduit dans notre cadre organisationnel à une rigidification des comportements et à des erreurs d’évaluation du degré de dépendance de la personne âgée. Nous pouvons ainsi parler de « experienced incompetence » (Yates, 2001) qui décrit ce phénomène de désapprentissage ou de perte de compétences engendrée par la répétition de l’activité. Cet article propose enfin de réfléchir à des modalités d’organisation pour rétablir la réflexivité et favoriser une dynamique d’apprentissage afin d’éviter une détérioration de la pertinence d’évaluation. Ainsi, plusieurs dispositifs organisationnels peuvent éviter ce phénomène. La mise en place des partages des savoirs sous la forme de communauté de pratiques par exemple ou la réflexion sur une formalisation des pratiques permettent de rétablir la réflexivité individuelle comme collective. De plus, l’auto-évaluation, la formation des nouveaux arrivants ou le compagnonnage sont autant d’occasions de réfléchir sur ses pratiques.en
dc.language.isofren
dc.subjectapprentissageen
dc.subjectevaluationen
dc.subjectfiltres perceptuelsen
dc.subjectbiais cognitifsen
dc.subjectheuristiqueen
dc.subjectthéorie de la décisionen
dc.subjectrecherche actionen
dc.subject.ddc658.4en
dc.subject.classificationjelM.M1.M12en
dc.subject.classificationjelM.M5.M54en
dc.titleQuand l’intuition prend le pas sur une expertise détaillée : Le cas des équipes médico-sociales des conseils générauxen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelDirection d'entrepriseen
dc.relation.conftitle1re Journée d'étude Management des ressources humaines dans les entreprises du social et de la santéen
dc.relation.confdate2010-05
dc.relation.confcityLilleen
dc.relation.confcountryFranceen
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershipRecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednon
hal.identifierhal-01620195*
hal.version1*
hal.update.actionupdateMetadata*
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