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Quand l’intuition prend le pas sur une expertise détaillée : Le cas des équipes médico-sociales des conseils généraux

Canet, Emilie; Roux, Laëtitia; Szpirglas, Mathias (2010), Quand l’intuition prend le pas sur une expertise détaillée : Le cas des équipes médico-sociales des conseils généraux, 1re Journée d'étude Management des ressources humaines dans les entreprises du social et de la santé, 2010-05, Lille, France

Type
Communication / Conférence
Date
2010
Titre du colloque
1re Journée d'étude Management des ressources humaines dans les entreprises du social et de la santé
Date du colloque
2010-05
Ville du colloque
Lille
Pays du colloque
France
Métadonnées
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Auteur(s)
Canet, Emilie
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Roux, Laëtitia

Szpirglas, Mathias
Université Paris-Est
Résumé (FR)
Cette recherche met en avant le risque de détérioration de la pertinence des pratiques lors de la construction d’automatismes dans la pratique d’évaluation. En effet, dans ce cas, l’intuition prend le pas sur une analyse détaille des situations, garante d’une bonne évaluation. Cette recherche s’appuie sur une méthodologie de recherche-action menée auprès de 5 conseils généraux qui s’est intéressée à l’activité des équipes médico-sociales [EMS] : équipe des conseils généraux chargé de l’évaluation de la dépendance des demandeurs de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie. La théorie de la décision nous est apparue comme la plus pertinente pour tenter d’expliquer ce phénomène. L’échelle de double décision de Rasmussen (1986), mais également les concepts d’heuristiques, biais cognitifs et filtres perceptuels sont des notions utiles pour comprendre comment la mobilisation excessive des habitudes conduit dans notre cadre organisationnel à une rigidification des comportements et à des erreurs d’évaluation du degré de dépendance de la personne âgée. Nous pouvons ainsi parler de « experienced incompetence » (Yates, 2001) qui décrit ce phénomène de désapprentissage ou de perte de compétences engendrée par la répétition de l’activité. Cet article propose enfin de réfléchir à des modalités d’organisation pour rétablir la réflexivité et favoriser une dynamique d’apprentissage afin d’éviter une détérioration de la pertinence d’évaluation. Ainsi, plusieurs dispositifs organisationnels peuvent éviter ce phénomène. La mise en place des partages des savoirs sous la forme de communauté de pratiques par exemple ou la réflexion sur une formalisation des pratiques permettent de rétablir la réflexivité individuelle comme collective. De plus, l’auto-évaluation, la formation des nouveaux arrivants ou le compagnonnage sont autant d’occasions de réfléchir sur ses pratiques.
Mots-clés
apprentissage; evaluation; filtres perceptuels; biais cognitifs; heuristique; théorie de la décision; recherche action
JEL
M12 - Personnel Management; Executives; Executive Compensation
M54 - Labor Management

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