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dc.contributor.authorCarcassonne, Marie
dc.date.accessioned2012-04-02T14:46:13Z
dc.date.available2012-04-02T14:46:13Z
dc.date.issued1998
dc.identifier.issn0767-9513
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/8694
dc.description.abstractfrEtude des trois moments de la mimésis par lesquels s'effectue la médiation entre temps vécu et temps du récit selon l'analyse homologique de Ricoeur développée dans «Temps et récit»: 1) la mimesis I est la préfiguration du champ pratique (temporalité effective du vécu), 2) la mimesis II est la configuration textuelle qui réalise la mise en intrigue proprement dite (temporalité de la narration), 3) la mimesis III est une refiguration par la réception de l'oeuvre, le lecteur du texte (temporalité de la lecture). Répondant aux apories du temps mises en évidence par la phénoménologie, la notion de mimesis éclaire ainsi en partie la façon dont on peut passer des mondes vécus à leurs mise en mots et à leur interprétation
dc.language.isofren
dc.subjectRicoeur, Paul
dc.subjectImitation (esthétique)
dc.subjectMédiation
dc.subject.ddc300en
dc.titleLes notions de médiation et de mimesis chez Paul Ricœur : présentation et commentaires
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.relation.isversionofjnlnameHermès
dc.relation.isversionofjnlissue22
dc.relation.isversionofjnldate1998
dc.relation.isversionofjnlpages53-56
dc.relation.isversionofdoihttp://dx.doi.org/10.4267/2042/14948
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherÉd. du Centre national de la recherche scientifique
dc.subject.ddclabelSociologie : généralitésen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednon
dc.date.updated2016-05-28T12:54:08Z


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