• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail

Le rôle des relations amicales dans les formes coopératives : le cas des projets d’entrepreneuriat

D'hont, Laura (2011), Le rôle des relations amicales dans les formes coopératives : le cas des projets d’entrepreneuriat, XXème Conférence de l'AIMS, 2011-06, Nantes, France

Voir/Ouvrir
Dhont Laura AIMS Nantes 2011.pdf (915.6Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2011
Titre du colloque
XXème Conférence de l'AIMS
Date du colloque
2011-06
Ville du colloque
Nantes
Pays du colloque
France
Pages
22 pages
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
D'hont, Laura
Résumé (FR)
Dans un environnement marqué par les changements incessants, les stratèges sont amenés à repenser le mode de fonctionnement des organisations afin de maintenir un avantage concurrentiel durable. Cette logique d’adaptation repose sur une fluidité des ressources facilitée par la coopération, elle-même générée par différentes formes relationnelles. Cet article a pour objectif de démontrer la pertinence d’étudier le lien amical pour comprendre les mécanismes générateurs des formes coopératives. Dans notre cadre théorique, nous définissons l’amitié comme un phénomène affectif et relationnel particulier qui peut être analysé selon trois formes de liens : forts, modérés et faibles. Nous proposons de caractériser la coopération autour de trois dimensions : utilitariste ou complémentaire, social ou identitaire, et affective. Nous formulons l’hypothèse que les différents types d’amitié génèrent différentes modalités de coopération. Nous confrontons cette proposition théorique à l’étude de cas de sept projets d’entrepreneuriat qui nous permet d’identifier deux types d’intensité du lien amical : fort et faible conduisant à deux mécanismes générateurs de coopération : relations identitaires et relations fonctionnelles. Nous discutons nos résultats et réalisons un retour à la théorie. Nous concluons sur le fait qu’il n’existe pas une forme coopérative affective en soi, mais que l’affectif se diffuse dans les différentes modalités génératrices de la coopération. Ainsi, les différentes formes d’amitié font émerger soit des relations identitaires, soit des relations fonctionnelles génératrices de coopération.
Mots-clés
Stratégie de coopération; Entrepreneuriat; Confiance; Etude de cas; Approche sociologique
JEL
M1 - Business Administration
M54 - Labor Management
M14 - Corporate Culture; Diversity; Social Responsibility

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    L’encastrement des relations fonctionnelles dans les relations affinitaires : le cas d’une équipe de recherche 
    D'hont, Laura; Gérard, Benoît (2015-06) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Les relations affinitaires au travail : caractérisation, développement et conséquences 
    D'hont, Laura (2016-05-18) Thèse
  • Vignette de prévisualisation
    Relations fonctionnelles et relations affinitaires : des influences réciproques ? Le cas d’une équipe de recherche 
    D' Hont, Laura; Gérard, Benoît (2016) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Les événements de la vie des affaires (juin 2011-mai 2012) 
    D'hont, Laura; Djabi, Mélia (2012) Chapitre d'ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    Les chiffres de la vie des affaires 
    Djabi, Mélia; D'hont, Laura (2012) Chapitre d'ouvrage
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo