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dc.contributor.authorMonnot, Elisa
dc.contributor.authorReniou, Fanny
dc.date.accessioned2012-03-30T10:40:38Z
dc.date.available2012-03-30T10:40:38Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/8667
dc.description.abstractfrAlors que les politiques gouvernementales prônent une réduction des suremballages à la source, il semble que certains industriels en les conservant favorisent encore les enjeux marketing par rapport aux enjeux environnementaux. Pourtant la littérature en marketing souligne l’engouement croissant des individus pour la consommation responsable et l’écologie. Ceci révèle alors l’intérêt d’étudier les pratiques des consommateurs en matière de suremballages et l’acceptabilité par ceux-ci de leur suppression potentielle. Grâce à une méthodologie qualitative par observation et entretiens semi-directifs, cet article vise à répondre à cette double question. Les résultats mettent en évidence des enseignements théoriques et pratiques. En effet, nous proposons une typologie de consommateurs de suremballages ainsi qu’un ensemble de lignes directrices à suivre dans le cadre d'une démarche de suppression des suremballages par les industriels. Un modèle conceptuel est également proposé.en
dc.language.isofren
dc.subjectover-packagingen
dc.subjectecologically concerned consumeren
dc.subjectwastageen
dc.subjectconsuming habitsen
dc.subjectsuremballageen
dc.subjectconsommateur écologiquement responsableen
dc.subjectgaspillageen
dc.subjecthabitudes de consommationen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelQ56en
dc.subject.classificationjelD12en
dc.subject.classificationjelD11en
dc.titleSuremballage : nécessité ou gaspillage ? Les préoccupations écologiques et pratiques des consommateurs à l’égard des suremballagesen
dc.title.alternativeOver-packaging: from need to wastage?en
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenWhereas regulations incite companies to reduce over-wrappings, some of them still favour marketing to environmental considerations by over-packaging products. Nevertheless, according to the literature consumers are more and more ecologically concerned. Therefore addressing the issue of consumers’ practices towards over-wrapping and consumers’ acceptability of their removal may enrich consumer behaviour research. Thanks to a qualitative study with both observation and interviews, this paper aims at having a better understanding of their reactions to over-packaging reduction. We propose a typology of consumers’ perceptions towards over-packaged products and offer several managerial implications for manufacturers implementing over-wrapping reduction strategies. A conceptual model is also suggested.en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.conftitle26ème Congrès de l'AFMen
dc.relation.confdate2010-05
dc.relation.confcityLe Mansen
dc.relation.confcountryFranceen


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