Suremballage : nécessité ou gaspillage ? Les préoccupations écologiques et pratiques des consommateurs à l’égard des suremballages
Monnot, Elisa; Reniou, Fanny (2010), Suremballage : nécessité ou gaspillage ? Les préoccupations écologiques et pratiques des consommateurs à l’égard des suremballages, 26ème Congrès de l'AFM, 2010-05, Le Mans, France
Type
Communication / ConférenceDate
2010Conference title
26ème Congrès de l'AFMConference date
2010-05Conference city
Le MansConference country
FranceMetadata
Show full item recordAbstract (FR)
Alors que les politiques gouvernementales prônent une réduction des suremballages à la source, il semble que certains industriels en les conservant favorisent encore les enjeux marketing par rapport aux enjeux environnementaux. Pourtant la littérature en marketing souligne l’engouement croissant des individus pour la consommation responsable et l’écologie. Ceci révèle alors l’intérêt d’étudier les pratiques des consommateurs en matière de suremballages et l’acceptabilité par ceux-ci de leur suppression potentielle. Grâce à une méthodologie qualitative par observation et entretiens semi-directifs, cet article vise à répondre à cette double question. Les résultats mettent en évidence des enseignements théoriques et pratiques. En effet, nous proposons une typologie de consommateurs de suremballages ainsi qu’un ensemble de lignes directrices à suivre dans le cadre d'une démarche de suppression des suremballages par les industriels. Un modèle conceptuel est également proposé.Abstract (EN)
Whereas regulations incite companies to reduce over-wrappings, some of them still favour marketing to environmental considerations by over-packaging products. Nevertheless, according to the literature consumers are more and more ecologically concerned. Therefore addressing the issue of consumers’ practices towards over-wrapping and consumers’ acceptability of their removal may enrich consumer behaviour research. Thanks to a qualitative study with both observation and interviews, this paper aims at having a better understanding of their reactions to over-packaging reduction. We propose a typology of consumers’ perceptions towards over-packaged products and offer several managerial implications for manufacturers implementing over-wrapping reduction strategies. A conceptual model is also suggested.Subjects / Keywords
over-packaging; ecologically concerned consumer; wastage; consuming habits; suremballage; consommateur écologiquement responsable; gaspillage; habitudes de consommationRelated items
Showing items related by title and author.
-
Reniou, Fanny; Monnot, Elisa (2012) Article accepté pour publication ou publié
-
Monnot, Elisa; Parguel, Béatrice; Reniou, Fanny (2014) Communication / Conférence
-
Elgaaied-Gambier, Leila; Monnot, Elisa; Parguel, Béatrice; Reniou, Fanny (2016) Communication / Conférence
-
Parguel, Béatrice; Monnot, Elisa; Reniou, Fanny; Benoît-Moreau, Florence (2018) Article accepté pour publication ou publié
-
Volle, Pierre; Reniou, Fanny; Monnot, Elisa (2009) Communication / Conférence