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dc.contributor.authorGuillard, Valérie
dc.contributor.authorMonnot, Elisa
dc.date.accessioned2012-03-30T10:36:21Z
dc.date.available2012-03-30T10:36:21Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/8665
dc.description.abstractfrCet article a pour objectifs de comprendre les motivations et freins des consommateurs à utiliser Internet pour revendre des objets encore utilisables mais dont ils n’ont plus l’utilité et d’en dégager des profils de consommateurs. Deux focus groups et dix-neuf entretiens semi- directifs ont permis d’identifier neuf profils de consommateurs selon leurs motivations et leurs pratiques : les cupides, les ascètes et les pratiques (motivations utilitaires) ; les joueurs (motivations hédoniques) ; les nostalgiques et les fiers (motivations symboliques). Parmi les non-utilisateurs d’Internet pour la revente d’objets se trouvent les réfractaires incompétents et les réfractaires moraux. Les mécanismes de chacune des motivations identifiées sont analysés à l’aune de la littérature et les implications de cette recherche sont discutées.en
dc.language.isofren
dc.subjectconsumer behavioren
dc.subjectconsumer resale onlineen
dc.subjectrelationships to objectsen
dc.subjecttypologyen
dc.subjectcomportement du consommateuren
dc.subjectvente d’objetsen
dc.subjectrelations aux objetsen
dc.subjecttypologieen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelD12en
dc.titleComprendre les motivations et freins des consommateurs à utiliser Internet pour revendre des objets encore utilisables mais dont ils n’ont plus l’utilitéen
dc.title.alternativeUnderstanding consumers’ motivations and restraints towards reselling online objects which can still be used but they do not use anymoreen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenThis paper aims at having a better understanding of consumers’ motivations and restraints towards reselling online objects which can still be used but they do not use anymore and at defining a typology of these consumers. Two focus groups and nineteen semi-directive interviews were conducted. The results show that nine profiles of consumers can be identified according to their motivations and online resale practices: greedy, ascetic and convenient consumers (utilitarian motivations); players (hedonic motivations); nostalgic and proud consumers (symbolic motivations). Among consumers who do not use Internet to resell objects, we find incompetent and moral resistant consumers. Mechanisms of every motivation are analysed thanks to the literature and the implications of this research are discussed.en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.conftitle26ème Congrès de l'AFMen
dc.relation.confdate2010-05
dc.relation.confcityLe Mansen
dc.relation.confcountryFranceen


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