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dc.contributor.authorDelacroix, Eva
dc.contributor.authorGuillard, Valérie
HAL ID: 179870
ORCID: 0000-0002-7117-1988
dc.date.accessioned2012-03-30T10:27:20Z
dc.date.available2012-03-30T10:27:20Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/8662
dc.description.abstractfrCet article a pour objectif de 1) comprendre la tendance des consommateurs à être du matin ou du soir et 2) voir l’influence de cette tendance sur leurs comportements de consommation. Une étude exploratoire (N= 10) doublée d’une étude quantitative (N= 112) ont permis de développer une échelle bidimensionnelle de la tendance à être du matin/soir et de montrer l’influence de cette tendance sur la consommation de services utilitaires (faire les courses, appeler un plombier, aller chez le médecin par exemple) et récréatifs (aller au cinéma, faire du sport par exemple). Les implications managériales de cette recherche seront discutées.en
dc.language.isofren
dc.subjectconsumer behavioren
dc.subjectcircadian rhythmen
dc.subjectmorningness/eveningness orientationen
dc.subjectcomportement du consommateuen
dc.subjectrythme circadienen
dc.subjectêtre du matin ou du soiren
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelD12en
dc.subject.classificationjelD11en
dc.titleÊtes-vous matinal et/ou vespéral ? Étude de la tendance des consommateurs à être du matin et/ou du soir et influence sur leurs comportements de consommationen
dc.title.alternativeAre you morningness or eveningness? Understanding the tendency to be morningness or eveningness and influence in the consumer behavioren
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenThis article aims at understanding consumers’ morningness or eveningness orientation. A qualitative study (N=10) among consumers added with a quantitative study (N=130) aimed at developing a scale. These studies show that the tendency to be a morning/evening person influence constrained consumption (shopping, to go to the doctor for example) as well as recreational activities (to go to the cinema, to practice sport for example). Managerial implications will be discussed.en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.conftitle26ème Congrès de l'AFMen
dc.relation.confdate2010-05
dc.relation.confcityLe Mansen
dc.relation.confcountryFranceen


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