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Reprendre mais entreprendre. Le paradoxe des entreprises familiales contemporaines

Gollac, Sibylle; Bessière, Céline (2006), Reprendre mais entreprendre. Le paradoxe des entreprises familiales contemporaines, IIème Congrès de l'Association française de Sociologie, 2006-09, Bordeaux, France

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Reprendre mais entreprendre.PDF (95.40Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2006
Conference title
IIème Congrès de l'Association française de Sociologie
Conference date
2006-09
Conference city
Bordeaux
Conference country
France
Series title
RT 12 : "Sociologie économique"
Pages
13
Metadata
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Author(s)
Gollac, Sibylle
Bessière, Céline
Abstract (FR)
Cette communication s’appuie sur deux enquêtes ethnographiques de longue durée auprès de familles d’indépendants (exploitations viticoles, entreprises familiales d’artisanat). La reprise d’une entreprise familiale suppose une triple transmission : celle d’un patrimoine productif, celle d’un métier et celle d’un statut de chef d’entreprise. Malgré le poids de ces transmissions familiales - qui font d’eux des « insiders » - les entrepreneurs que nous avons rencontrés se présentent comme des « outsiders innovants ». Ils disent créer une entreprise, réaliser un « projet » personnel et se réaliser à travers celui-ci. Ils se démarquent des pratiques de leurs parents dans l’exercice de leur métier. Ils mettent ainsi en avant leur goût du risque, d’être son propre patron, d’avoir des responsabilités, de s’engager dans de nouvelles activités. Ayant intégrés eux-mêmes les normes méritocratiques du monde salarié, ces chefs d’entreprises refusent d’être seulement considérés comme des héritiers et doivent expliciter ce qui fait d’eux des entrepreneurs. En cela le terrain des entreprises familiales permet aux sociologues de mettre au jour ce que les entrepreneurs et ceux qui ont contribué à leur socialisation (parents, instances scolaires et professionnelles) nomment l’esprit d’entreprise et valorisent comme tel.
Subjects / Keywords
Entrepreneurs (économie politique); Entreprises familiales

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