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dc.contributor.authorBenoît-Moreau, Florence*
dc.contributor.authorRenaudin, Valérie*
dc.contributor.authorCadenat, Sandrine*
dc.contributor.authorBonnemaizon, Audrey*
dc.date.accessioned2012-03-29T09:51:36Z
dc.date.available2012-03-29T09:51:36Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/8622
dc.description.abstractfrLes entreprises tendent à impliquer le consommateur dans la production du service depuis de nombreuses années. Ces approches se développent aujourd'hui massivement et prônent une nouvelle vision des consommateurs, véritables partenaires de marché, co-créateurs de valeur, et non plus simples réceptacles passifs d'offres. Ce phénomène de participation constitue un courant de recherche assez récent, tant en marketing qu'en sociologie de la consommation mais il semble toutefois nécessaire de réarticuler les différents champs théoriques afin de mieux comprendre les dispositifs mis en place par les entreprises et les intérêts que les clients peuvent en retirer. Cette recherche met en évidence quatre figures du consommateur : le client exécutant, l'assistant marketing, le relais ou encore l'apporteur de solutions. Elle précise ainsi son rôle attendu dans la création du service.en
dc.language.isofren
dc.subjectressourcesen
dc.subjectmotivations intrinsèquesen
dc.subjectmotivations extrinsèquesen
dc.subjectrôle attenduen
dc.subjectco-créationen
dc.subjectParticipation du clienten
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelD.D1.D12en
dc.subject.classificationjelM.M3.M31en
dc.titleClient " exécutant ", " assistant marketing opérationnel", " relais " ou " apporteur de solutions " : Dis moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es !en
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenSince a long time, companies have tried to involve the consumer in the production of service. These approaches are developing fastly and advocate for a new vision of consumers, not as passive receptacles for offerings but as true market partners. Participation is a relatively recent area of research, both in marketing and sociology of consumption, but it seems, however, important to re-articulate the various theoretical fields in order to better understand the mechanisms set up by companies and interest that customers can withdraw. This research shows four figures of consumers: the worker customer, the marketing assistant, the relay and the provider of solutions. It specifies its role in creating the expected service.
dc.relation.isversionofjnlnameRevue Management et Avenir
dc.relation.isversionofjnlissue52
dc.relation.isversionofjnldate2012
dc.relation.isversionofjnlpages175-193en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherManagement Prospective Ed.en
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
hal.person.labIds1032*
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hal.person.labIds*
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hal.identifierhal-01630407*


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