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Client " exécutant ", " assistant marketing ", " relais " ou " apporteur de solutions " : quel rôle veulent nous faire endosser les enseignes ?

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DOC290312.pdf (1.530Mb)
Date
2011
Alternative titles
"Worker", "marketing assistant", "relay" or "provider of solutions" customer : what role do retailers want us to play ?
Dewey
Marketing
Sujet
Participation du client; co-création; rôle attendu; motivations extrinsèques; motivations intrinsèques; ressources
JEL code
D12
Conference name
14ème Colloque International Etienne Thil sur la Distribution
Conference date
09-2011
Conference city
Roubaix
Conference country
France
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/8621
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Bonnemaizon, Audrey
Renaudin, Valérie
Cadenat, Sandrine
Benoît-Moreau, Florence
Type
Communication / Conférence
Abstract (FR)
Les entreprises tendent à impliquer le consommateur dans la production du service depuis de nombreuses années. Ces approches se développent aujourd'hui massivement et prônent une nouvelle vision des consommateurs, véritables partenaires de marché, co-créateurs de valeur, et non plus simples réceptacles passifs d'offres. Ce phénomène de participation constitue un courant de recherche assez récent, tant en marketing qu'en sociologie de la consommation mais il semble, toutefois, nécessaire de réarticuler les différents champs théoriques afin de mieux comprendre les dispositifs mis en place par les entreprises et les intérêts que les clients peuvent en retirer. Cette recherche met en évidence quatre figures du consommateur : le client exécutant, l'assistant marketing, le relais ou encore l'apporteur de solutions. Elle précise ainsi son rôle attendu dans la création du service.
Abstract (EN)
Since a long time, companies have tried to involve the consumer in the production of service. These approaches are highly increasing and advocate a new view of consumers, not as passive receptacles for offerings but as true market partners. This participation is a relatively recent area of research, both in marketing and sociology of consumption, but it seems, however, important to re-articulate the various theoretical fields in order to better understand the mechanisms set up by companies and interest that customers can withdraw. This research shows four figures of the consumer: the worker customer, the marketing assistant, the relay and the provider of solutions. It specifies its role in creating the expected service.

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