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Impact de l’information nutritionnelle sur les comportements alimentaires

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Date
2010
Dewey
Marketing
Sujet
comportements alimentaires; perception des consommateurs; information nutritionnelle
JEL code
I12
Journal issue
Nutrition clinique et métabolisme
Volume
24
Number
S.1
Publication date
2010
Article pages
51-52
Publisher
Elsevier Masson
DOI
http://dx.doi.org/NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005500
Conference name
8èmes Journées francophones de nutrition
Conference date
12-2010
Conference city
Lille
Conference country
France
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/8618
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Le Minous, Anne-Emmanuelle
Gomez, Pierrick
Lambert, Jean-Louis
Sins, J.
Type
Communication / Conférence
Abstract (FR)
Introduction et But de l’étude. – L’information nutritionnelle fait l’objet de nombreuses réflexions de la part des pouvoirs publics et de l’industrie agroalimentaire, via par exemple les travaux du Programme National Nutrition Santé, la réforme européenne sur l’étiquetage nutritionnel, l’adoption des GDA par les entreprises. La bibliographie nous montre que le format, la présentation, la nature des informations, le produit support influencent la perception et l’utilisation des informations nutritionnelles, de même que les variables socio-économiques et individuelles. Cependant, la majorité de ces études ont été menées aux USA. Nous avons souhaité conduire une étude sur l’impact de l’information nutritionnelle sur les comportements alimentaires en France. Les questions posées sont les suivantes : l’information nutritionnelle permet-elle d’améliorer la qualité de la prise alimentaire ? si oui, sous quelles conditions : format, quantité, profil du consommateur ? Matériel et Méthodes. – Deux systèmes d’information nutritionnelle ont été retenus pour l’étude : l’expression en nutriments et en groupe d’aliments. L’étude a été menée en restauration collective et non en magasins pour des raisons de praticité de mise en œuvre de l’information sur les produits. Le design de l’étude comprend : une phase d’étude qualitative ; deux phases d’études quantitatives : la phase témoin (sans information nutritionnelle) et la phase test (avec un type d’information nutritionnelle par restaurant). Nature des données recueillies : Phase 1 : Exploration des réactions aux deux types d’étiquetage nutritionnel (nutriments vs groupes d’aliments) : représentations, compréhensions, attitudes, utilisations potentielles. Phase 2 : relevés des plateaux. Phase 3 : relevés de plateaux identiques à la phase 2 et questionnaires en face à face afin d’approfondir les perceptions des convives. Résultats. – Mille trois cent relevés de plateaux ont été effectués en phase témoin (sans information). Plus de 1 400 relevés de plateaux ont été effectués en phase test. Ces résultats nous permettent de mieux connaître les comportements alimentaires en restauration collective. Les relevés de plateaux nous indiquent le nombre de composantes et leurs natures. Croisés avec les menus proposés, nous pouvons qualifier ces apports nutritionnels. L’effet de l’information nutritionnelle sur les comportements alimentaires sera discuté. Conclusion. – L’originalité du design de cette étude permet d’apporter des résultats originaux sur l’impact de l’information nutritionnelle non seulement sur la perception des consommateurs, mais sur leurs comportements alimentaires, ce qui est l’objectif recherché en termes de santé publique.

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