• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

Politiques d’achats « responsables » de grandes entreprises et institutionnalisation de la RSE : étude des déterminants

Quairel, Françoise; Ngaha, Angélique (2009), Politiques d’achats « responsables » de grandes entreprises et institutionnalisation de la RSE : étude des déterminants, 4ème Congrès annuel du RIODD, 2009-06, Lille, France

View/Open
axe_2_quairel_ngaha.pdf (109.1Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2009
Conference title
4ème Congrès annuel du RIODD
Conference date
2009-06
Conference city
Lille
Conference country
France
Pages
16
Metadata
Show full item record
Author(s)
Quairel, Françoise
Ngaha, Angélique
Abstract (FR)
La gestion « responsable » des achats est devenue un thème majeur dans les directions des grandes entreprises. Elle émerge et s’inscrit dans un continuum entre cosmétique et véritable changement managérial. La littérature académique a étudié les déterminants de l’adoption de politiques d’achats responsables mais ne s’est que peu intéressée au processus et à l’importance de la diffusion de la RSE et de ses critères vers les fournisseurs. À partir de cinq études de cas approfondies et d’entretiens auprès des directeurs d’achats nous proposons de mettre en évidence les principaux déterminants (ou freins) de cette diffusion.
Abstract (EN)
Managing ‘responsible’ buying is now a popular subject in multinational company management. This type of managing is part of a continuum between cosmetic and a real modification in organization. The academic literature has studied how the companies incorporate CSR criteria into their purchasing decisions, but the processing and passing on of the CSR criteria to suppliers is of little interest. From five cases studies and interviews with purchasing directors we propose to highlight the main factors (or limits) of distributing this criteria.
Subjects / Keywords
Corporate social responsibility; purchasing decisions; processing and passing; institutional entrepreneurship; Responsabilité sociale d’entreprise; politique d’achats; processus de diffusion; entrepreneur institutionnel
JEL
M14 - Corporate Culture; Diversity; Social Responsibility

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    La RSE est-elle transmissible à la PME ? La politique « d'achats responsables » des grands groupes industriels constitue t-elle un levier de diffusion de la RSE ? 
    Quairel, Françoise (2006) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Politiques achats durables de grandes entreprises : les déterminants à leur diffusion au sein du réseau des fournisseurs et sous traitants 
    Quairel, Françoise; Ngaha, Angélique (2010) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Contrôle et RSE aux frontières de l’entreprise : la gestion responsable de la relation fournisseurs dans les grands groupes industriels 
    Quairel, Françoise (2007) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Les grandes entreprises multinationales peuvent-elles être responsables à l'égard de la société ? 
    Quairel, Françoise (2014) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    RSE et frontières de l'organisation : management de la relation fournisseur dans les grands groupes industriels 
    Quairel, Françoise (2006) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo