• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

Reconnaissance d'opportunités et processus émergent chez les étudiants entrepreneurs

Léger-Jarniou, Catherine (2011), Reconnaissance d'opportunités et processus émergent chez les étudiants entrepreneurs, 7° Congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation, 2011-10, Paris, France

Type
Communication / Conférence
Date
2011
Conference title
7° Congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation
Conference date
2011-10
Conference city
Paris
Conference country
France
Metadata
Show full item record
Author(s)
Léger-Jarniou, Catherine
Abstract (FR)
Ce papier présente une recherche exploratoire sur la façon dont une idée chemine et se développe en véritable projet d'entreprise par des étudiants, et ce, au tout début de l'aventure entrepreneuriale. Ce papier reprend tout d'abord les modèles théoriques relatifs au processus de développement des nouvelles entreprises, et notamment à la recherche d'opportunités. L'étude longitudinale comparée réalisée est ensuite détaillée, qui comprend des enquêtes standardisées, des interviews ainsi que les notes du journal hebdomadaire des étudiants de master en France et en Allemagne (quatre dans chaque pays). Une méthode abductive avec analyse de contenu qualitative a été utilisée afin d'identifier et de modéliser la première partie du processus d'incubation de l'idée. Les principaux résultats révèlent que le processus naissant d'entreprise se compose de quatre sous-processus itératifs et interdépendants qui sont la découverte, l'articulation, la réflexion, et l'enactment (DARE) qui capturent les activités entrepreneuriales des étudiants et sont par ailleurs contingentes. Le papier examine enfin les limites de cette recherche et fournit des orientations pour de futures recherches dans le domaine.
Subjects / Keywords
Reconnaissance d'opportunités; processus de démarrage d'une entreprise; étudiants entrepreneurs
JEL
L26 - Entrepreneurship

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Emerging Student Entrepreneurship – From Ideas to Opportunities. Comparative Study in France, Germany, and Sweden 
    Asplund, Carl-Johan; Léger-Jarniou, Catherine; Tegtmeier, Silke (2011) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Searching for truffles! Identifying, Creating and Developing Entrepreneurial Opportunities 
    Léger-Jarniou, Catherine; Bjerke, Björn; Harrison, Pegram; Kurczewska, Agnieszka; Tegtmeier, Silke (2011) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    High-growth women entrepreneurs and corporate social responsibility: a new approach 
    Léger-Jarniou, Catherine (2014-06) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Femmes entrepreneurs et forte croissance : est-ce possible ? 
    Léger-Jarniou, Catherine (2013-10) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Le rôle potentiellement déterminant de la perspective temporelle dans la vigilance entrepreneuriale : propositions et modèle théoriques 
    Levasseur, Ludvig; Léger-Jarniou, Catherine (2015) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo