L’engagement des distributeurs dans le processus de développement d’une compétence marketing : le cas français entre 1990 et 2010
Volle, Pierre; Moati, Philippe (2011), L’engagement des distributeurs dans le processus de développement d’une compétence marketing : le cas français entre 1990 et 2010, Entreprises et Histoire, 64, 3, p. 102-117. http://dx.doi.org/10.3917/eh.064.0102
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2011Journal name
Entreprises et HistoireVolume
64Number
3Publisher
ESKA
Pages
102-117
Publication identifier
Metadata
Show full item recordAbstract (FR)
Cette recherche a pour objectif de mettre en évidence la montée en compétence marketing des entreprises de grande distribution en France pendant la période 1990-2010. Elle repère également les divers facteurs – rattachés pour l’essentiel à la problématique du changement de régime de croissance sectoriel – qui peuvent expliquer pourquoi les distributeurs se sont progressivement engagés dans cette voie. Par ailleurs, la recherche fait apparaître des phases de flux et de reflux, permettant ainsi d’établir que la montée en compétence marketing n’a pas été linéaire. De même, l’intensité de ce mouvement a été variable selon les secteurs du commerce et, au sein de chaque secteur, d’une entreprise à l’autre, selon sa stratégie et sa culture organisationnelle. La montée en compétence marketing n’a donc pas été homogène, permettant seulement à quelques entreprises de constituer une compétence foncière dans ce domaine.Abstract (EN)
This research aims at shedding some light on the ways in which French retailers have built their marketing capabilities between 1990 and 2010. The research identifies various factors essentially related to changes in the growth regime that may explain why these retailers have engaged progressively in the process of building marketing capabilities. The research also shows that this process has not been linear and homogeneous. The intensity has been variable across retail sectors and retail chains, along their strategic line and organizational culture. So far, only a limited set of retail chains have managed to build a competitive advantage based on strong marketing capabilities.Subjects / Keywords
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