Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
La finance est un monde de sociabilité. Elise Penalva Icher, étudiante en sciences économiques et sociales, entame une thèse de sociologie sur la construction sociale du marché de l’ISR. Elle expose dans cet article les principaux résultats relatifs à la sociabilité, au réseau de relation du marché de l’ISR :
- Les relations entre les participants aux road show, forums, groupe de travail etc. dépassent souvent le cadre professionnel pour devenir des relations d’amitié. Pourquoi ? Cela donne accès à un niveau de ressources supérieur, une meilleure information extrafinancière, plus rare et difficile à obtenir.
- L’importance du métissage des entreprises dans le domaine de l’ISR (relation avec d’autres types d’acteurs, porteurs d’autres valeurs)
- L’importance de la relation pour donner un sens à l’information, qui doit à la fois être partagée par le plus grand nombre mais également différente pour se positionner vis-à-vis des concurrents
Cependant, ces relations semblent conduirent à un paradoxe, que l’auteur expose à la fin de son article.