Show simple item record

dc.contributor.authorde Montmorillon, Bernard
dc.date.accessioned2012-02-14T09:04:23Z
dc.date.available2012-02-14T09:04:23Z
dc.date.issued2011
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/8152
dc.description.abstractfrDans un livre publié fin 2010, Bertrand Collomb et Michel Drancourt offrent un « plaidoyer pour l’entreprise ». Les auteurs partagent tous deux une passion pour l’entreprise, le premier en tant que dirigeant, pendant près de 20 ans, du groupe Lafarge (leader du secteur des matériaux de construction), le second au travers de nombreuses activités parmi lesquelles la rédaction de divers ouvrages sur cette entité particulière qu’est l’entreprise. Dans ce plaidoyer pour l’entreprise, ils décrivent les nouveaux défis auxquels celle-ci se trouve confrontée en ce début de XXIe siècle, avant de présenter les fondamentaux de l’entreprise — ce qui en fonde la substance et la façon dont elle fonctionne aujourd’hui — et, enfin, de proposer un certain nombre de choix pour s’inscrire dans un avenir prospère. Bernard de Montmorillon, professeur spécialisé en théorie des organisations et choix stratégiques, a lu cet ouvrage pour Futuribles. Il nous en livre ici les grands enseignements et les éléments clefs.en
dc.language.isofren
dc.subjectEthiqueen
dc.subjectEntreprisesen
dc.subjectGestionen
dc.subject.ddc658en
dc.subject.classificationjelM14en
dc.subject.classificationjelM1en
dc.titleL’entreprise humaniste ? À propos du livre de Bertrand Collomb et Michel Drancourt, Plaidoyer pour l’entrepriseen
dc.title.alternativeThe Humanist Business? On Bertrand Collomb and Michel Drancourt’s Plaidoyer pour l’entrepriseen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenIn a book published in late 2010, Bertrand Collomb and Michel Drancourt set out a “defence of business” (Plaidoyer pour l’entreprise. Paris: François Bourin, 2010). The authors share a passion for business, the first as a director for almost 20 years of the Lafarge Group (a leading player in the building materials sector), the second through a great many activities, including the writing of various books on that peculiar entity that is the business enterprise. In this Defence of Business, they describe the new challenges facing enterprise and enterprises in these early years of the 21st century. They go on to outline the fundamental aspects of the business enterprise – the basis of its substance and the way it functions today – and, lastly, propose a number of choices that have to be made if it is to be part of a prosperous future. Bernard de Montmorillon, a professor specializing in organization theory and strategic decision-making, has read this work for Futuribles and lays out in this review the key elements and major lessons to be drawn from it.en
dc.relation.isversionofjnlnameFuturibles
dc.relation.isversionofjnlissue372en
dc.relation.isversionofjnldate2011-03
dc.relation.isversionofjnlpages53 - 59en
dc.relation.isversionofdoihttp://dx.doi.org/10.1051/futur/37253en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherFuturiblesen
dc.subject.ddclabelGestion des entreprisesen


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record