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dc.contributor.authorBerger, Raphaël
dc.contributor.authorLarceneux, Fabrice
dc.date.accessioned2012-02-13T13:47:39Z
dc.date.available2012-02-13T13:47:39Z
dc.date.issued2006
dc.identifier.isbn2-8410-4273-1
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/8138
dc.description.abstractfrLa société de consommation est marquée par l’hyperchoix. Désormais, le problème du consommateur est de trouver le produit, parmi une foultitude, correspondant à ses besoins. Quels que soient les secteurs, le nombre de produits disponibles progresse, plaçant le consommateur dans une situation d’hésitation et d’incompréhension de l’offre, ce qui peut même le conduire à ne plus acheter. L’analyse théorique de cette situation d’hyperchoix et des stratégies développées par les consommateurs fait l’objet d’une première partie. Dans un second temps, ces stratégies sont vérifiées expérimentalement grâce à une enquête en face-à-face auprès de 300 personnes placées dans une situation d’hyperchoix (deux biens de consommation courante ont été testés, l’un peu impliquant – le thé – l’autre fortement impliquant – le vin). Les réponses du consommateur en situation d’hyperchoix varient selon les catégories d’individus - experts ou non experts du produit concerné -, les types de produits, et surtout le nombre de produits proposés. La recherche de signaux extrinsèques de garantie ou de qualité, tels que l'avis d'experts ou de consommateurs, apparaît alors comme une réponse privilégiée.en
dc.language.isofren
dc.subjectCommerceen
dc.subjectConsommationen
dc.subjectAttitudes de consommationen
dc.subjectAttentes des consommateursen
dc.subjectMotivations d'achaten
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelM31en
dc.subject.classificationjelM30en
dc.titleTests statistiques sur l'hyperchoix et les stratégies du consommateuren
dc.typeDocument de travail / Working paper
dc.publisher.nameCREDOC
dc.publisher.cityParis
dc.identifier.citationpages130en
dc.relation.ispartofseriestitleCahier de recherche du CREDOCen
dc.relation.ispartofseriesnumber226en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelMarketingen


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