dc.contributor.author | Penalva, Elise | |
dc.date.accessioned | 2012-02-08T11:19:15Z | |
dc.date.available | 2012-02-08T11:19:15Z | |
dc.date.issued | 2009 | |
dc.identifier.uri | https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/8079 | |
dc.description.abstractfr | Dans cet article, nous profitons d’un objet d’étude encore récent et incertain,
le marché financier de l’investissement socialement responsable (ISR),
pour examiner le rôle de relations sociales. On observe qu’il existe des
stratégies relationnelles de la part des acteurs financiers. Ces stratégies
leur permettent d’organiser la sous-traitance : en évitant une forme de sous-
traitance « en cascade », ils peuvent ainsi acquérir plus d’autonomie. Cette
autonomie fait d’eux des entrepreneurs institutionnels du marché. En les
qualifiant, elle qualifie également les valeurs qu’ils soutiennent pour établir
l’outil de gestion qu’il manque encore à ce marché qui cherche ses propres
procédures. | en |
dc.language.iso | fr | en |
dc.subject | ISR | en |
dc.subject | Investissement socialement responsable | en |
dc.subject | Entreprenariat | en |
dc.subject | Réseaux sociaux | en |
dc.subject.ddc | 306.3 | en |
dc.title | Le rôle des réseaux sociaux dans la création d’une activité financière | en |
dc.type | Article accepté pour publication ou publié | |
dc.description.abstracten | This article uses a new and uncertain research object: the French
financial market of Socially Responsible Investments (SRI). It
examines its relationships and the role they take in the market
institutionalisation. Financial actors create relational strategies that
enable them to control suppliers. Far from shaping like a waterfall,
relationships between financial actors and undirect suppliers generate
more autonomy from direct suppliers, who are also historical actors
who have created the market. These autonomous financial actors
become then institutional entrepreneurs of SRI and relationships
help to define their place, their values and the process that market
still lacks. | en |
dc.relation.isversionofjnlname | Revue Management et Avenir | |
dc.relation.isversionofjnlvol | 7 | en |
dc.relation.isversionofjnlissue | 27 | en |
dc.relation.isversionofjnldate | 2009 | |
dc.relation.isversionofjnlpages | 106-118 | en |
dc.relation.isversionofdoi | http://dx.doi.org/10.3917/mav.027.0106 | en |
dc.description.sponsorshipprivate | oui | en |
dc.relation.isversionofjnlpublisher | Management Prospective Ed. | en |
dc.subject.ddclabel | Sociologie économique | en |