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Le rôle des réseaux sociaux dans la création d’une activité financière

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Date
2009
Dewey
Sociologie économique
Sujet
ISR; Investissement socialement responsable; Entreprenariat; Réseaux sociaux
Journal issue
Revue Management et Avenir
Volume
7
Number
27
Publication date
2009
Article pages
106-118
Publisher
Management Prospective Ed.
DOI
http://dx.doi.org/10.3917/mav.027.0106
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/8079
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
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Author
Penalva, Elise
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Dans cet article, nous profitons d’un objet d’étude encore récent et incertain, le marché financier de l’investissement socialement responsable (ISR), pour examiner le rôle de relations sociales. On observe qu’il existe des stratégies relationnelles de la part des acteurs financiers. Ces stratégies leur permettent d’organiser la sous-traitance : en évitant une forme de sous- traitance « en cascade », ils peuvent ainsi acquérir plus d’autonomie. Cette autonomie fait d’eux des entrepreneurs institutionnels du marché. En les qualifiant, elle qualifie également les valeurs qu’ils soutiennent pour établir l’outil de gestion qu’il manque encore à ce marché qui cherche ses propres procédures.
Abstract (EN)
This article uses a new and uncertain research object: the French financial market of Socially Responsible Investments (SRI). It examines its relationships and the role they take in the market institutionalisation. Financial actors create relational strategies that enable them to control suppliers. Far from shaping like a waterfall, relationships between financial actors and undirect suppliers generate more autonomy from direct suppliers, who are also historical actors who have created the market. These autonomous financial actors become then institutional entrepreneurs of SRI and relationships help to define their place, their values and the process that market still lacks.

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