Show simple item record

dc.contributor.authorBia Figueiredo, Marie
HAL ID: 184988
ORCID: 0000-0002-5476-5119
dc.contributor.authorKalika, Michel
HAL ID: 13102
dc.date.accessioned2012-02-06T16:50:30Z
dc.date.available2012-02-06T16:50:30Z
dc.date.issued2009
dc.identifier.isbn978-2-7178-5751-1en
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/8042
dc.description.abstractfrEn trente années d'existence, le courrier électronique s'est imposé comme le média de communication privilégié en entreprise. Il a assez rapidement suscité l'enthousiasme : réactivité, flexibilité, transversalité, l'information devait circuler mieux, plus vite et à moindre coût. Au-delà d'une amélioration certaine de la communication, les entreprises ont placé dans l'utilisation de cet outil l'espoir de pratiques de collaboration nouvelles, tant dans les relations horizontales que verticales. L'ouvrage qui repose sur une analyse de cas montre que la réalité mérite d'être nuancée et que les promesses ne sont pas toutes au rendez-vous ! L'intégration de la messagerie électronique dans les pratiques de travail donne lieu à une dynamique complexe et difficile à anticiper, qui aboutit plus souvent à une hybridation des modes de management et d'organisation qu'à l'émergence de nouvelles formes organisationnelles. En outre, victime de son succès, l'usage du courrier électronique se trouve régulièrement associé à des phénomènes inattendus : débordements cognitifs, effet millefeuille, difficultés à maîtriser l'information, dispersion et fragmentation des activités, détérioration du climat socio-relationnel. L'objet de ce livre est de mettre en lumière les tensions et les paradoxes induits par l'usage de la messagerie électronique en entreprise et de comprendre les conditions de leur émergence. Les auteurs adoptent une posture résolument managériale en s'intéressant plus particulièrement aux mécanismes et aux outils permettant de les maîtriser.en
dc.language.isofren
dc.subjectTICen
dc.subjectCourrielsen
dc.subject.ddc651en
dc.subject.classificationjelL86en
dc.subject.classificationjelM15en
dc.titleLa communication électroniqueen
dc.typeOuvrage
dc.publisher.nameEconomicaen
dc.publisher.cityParisen
dc.identifier.citationpages206 pagesen
dc.relation.ispartofseriestitleRecherche en gestion (Paris)en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelSystèmes d'informationen
dc.identifier.citationdate2009


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record