• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail - No thumbnail

La communication électronique

Bia Figueiredo, Marie; Kalika, Michel (2009), La communication électronique, Economica : Paris, p. 206 pages

Type
Ouvrage
Date
2009
Éditeur
Economica
Titre de la collection
Recherche en gestion (Paris)
Ville d’édition
Paris
Isbn
978-2-7178-5751-1
Pages
206 pages
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Bia Figueiredo, Marie cc
Kalika, Michel
Résumé (FR)
En trente années d'existence, le courrier électronique s'est imposé comme le média de communication privilégié en entreprise. Il a assez rapidement suscité l'enthousiasme : réactivité, flexibilité, transversalité, l'information devait circuler mieux, plus vite et à moindre coût. Au-delà d'une amélioration certaine de la communication, les entreprises ont placé dans l'utilisation de cet outil l'espoir de pratiques de collaboration nouvelles, tant dans les relations horizontales que verticales. L'ouvrage qui repose sur une analyse de cas montre que la réalité mérite d'être nuancée et que les promesses ne sont pas toutes au rendez-vous ! L'intégration de la messagerie électronique dans les pratiques de travail donne lieu à une dynamique complexe et difficile à anticiper, qui aboutit plus souvent à une hybridation des modes de management et d'organisation qu'à l'émergence de nouvelles formes organisationnelles. En outre, victime de son succès, l'usage du courrier électronique se trouve régulièrement associé à des phénomènes inattendus : débordements cognitifs, effet millefeuille, difficultés à maîtriser l'information, dispersion et fragmentation des activités, détérioration du climat socio-relationnel. L'objet de ce livre est de mettre en lumière les tensions et les paradoxes induits par l'usage de la messagerie électronique en entreprise et de comprendre les conditions de leur émergence. Les auteurs adoptent une posture résolument managériale en s'intéressant plus particulièrement aux mécanismes et aux outils permettant de les maîtriser.
Mots-clés
TIC; Courriels
JEL
L86 - Information and Internet Services; Computer Software
M15 - IT Management

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    La théorie du millefeuille et l'usage des TIC dans l'entreprise 
    Boukef-Charki, Nabila; Kalika, Michel; Isaac, Henri (2007-03) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    La théorie du millefeuille. De la non-substitution entre communications électroniques et face à face 
    Boukef-Charki, Nabila; Kalika, Michel; Isaac, Henri (2005) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Grandeurs et limites de la communication électronique : analyse d'un cas de projet de recherche marketing 
    Gauzente, Claire; Guilloux, Véronique; Kalika, Michel (2000) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    La théorie du millefeuille. De la non-substitution entre communications électronique et face à face 
    Kalika, Michel; Boukef-Charki, Nabila (2005) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    La communication électronique 
    Boukef-Charki, Nabila; Kalika, Michel (2006) Chapitre d'ouvrage
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo