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dc.contributor.authorElie-dit-Cosaque, Christophe
dc.contributor.authorPallud, Jessie
dc.date.accessioned2012-01-26T18:29:22Z
dc.date.available2012-01-26T18:29:22Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/7982
dc.description.abstractfrLes recherches en sociologie du tourisme ont mis en évidence la quête d’authenticité qui pousse les individus à rechercher une expérience naturelle et intense qui contribuera à leur divertissement et à leur évasion. Néanmoins, les institutions culturelles et touristiques utilisent de manière croissante les technologies pour communiquer avec leurs visiteurs, les aider à préparer leurs futurs déplacements ou améliorer leur expérience in situ. L’originalité de cette recherche tient au fait qu’elle s’interroge sur la persistance de l’authenticité et de ses bienfaits émotionnels dans le cadre d’expériences médiatisées par une technologie, telle que les sites Web. Nos questions de recherche sont les suivantes : quel est le rôle joué par l’authenticité dans un contexte de visite en ligne ? Quelle est l’influence du design d’un site Web sur les perceptions d’authenticité ? Nous tentons de répondre à ces questions au travers du test d’un modèle de recherche comportant huit hypothèses. Une expérimentation au design libre a été conduite sur le site Internet d’un musée d’art avec 150 visiteurs en ligne. Cette étude contribue au champ de l’interaction homme-machine en analysant le rôle joué par des variables cognitives (facilité d’utilisation) et affectives (attrait visuel, flow et authenticité). En termes d’implications pratiques, nous démontrons que les musées peuvent faire de leur site Internet une véritable vitrine à destination de visiteurs potentiels, et que la qualité de l’expérience vécue à partir du site Internet est directement liée aux intentions de visiter le musée.en
dc.language.isofren
dc.subjectSites Weben
dc.subjectAuthenticitéen
dc.subjectExpérienceen
dc.subjectAttrait visuelen
dc.subjectWebsitesen
dc.subjectAuthenticityen
dc.subjectUser experienceen
dc.subjectFlowen
dc.subjectVisual appealen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelD12en
dc.titleDu virtuel au réel : authenticité en ligne, expérience émotionnelle et intentions de visiteen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenResearch in sociology of tourism indicate that people increasingly engage in cultural activities. They search for enjoyment and authentic experiences. Meanwhile, cultural places such as museums tend to rely on Information Technologies (IT) to support the exhibition of cultural artifacts and communications with the public. This research tries to fill in the gap by questionning the persistance of authenticity and its emotional benefits in IT-mediated environments, such as websites. Our research questions are the following: what role does authenticity play in online environment? What is the influence of website design on perceptions of authenticity? In order to test our eight hypotheses, a free simulation experiment was conducted on the website of a French art museum. Overall, 150 questionnaires were completed. The results of this research contribute to the Human-Computer Interaction field. We also offer practical guidance to museum website designers.en
dc.identifier.citationpages18en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.conftitle15e Colloque de l'AIMen
dc.relation.confdate2010-05
dc.relation.confcityLa Rochelleen
dc.relation.confcountryFranceen


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