• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
BIRD Home

Browse

This CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Le web 2.0 : un paradigme pour l'émergence de l'entreprise 2.0 ?

Thumbnail
View/Open
Tran_aim2010.PDF (103.3Kb)
Date
2010
Dewey
Direction d'entreprise
Sujet
web 2.0; entreprise 2.0; TIC; organisation
JEL code
M15
Conference name
15e Colloque de l'AIM
Conference date
05-2010
Conference city
La Rochelle
Conference country
France
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/7980
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Tran, Sébastien
Type
Communication / Conférence
Item number of pages
18
Abstract (FR)
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont apparues depuis plusieurs dizaines d’années et constituent un champ de recherche à part entière sur différentes dimensions (stratégie, performance, usages, organisation de la firme principalement). Dans son numéro de février 2008, la revue Harvard Business Review (HBR) classait les technologies « collaboratives » (sites de réseaux sociaux, mondes virtuels, jeux en réseaux, économie peer to peer…) comme l’une des 20 plus importantes évolutions dans le monde des affaires. Du foisonnement des développements technologiques est apparu un nouveau concept qui n’est pas basé uniquement sur une technologie mais également sur une logique organisationnelle, le web 2.0. Ce concept représente ainsi bien plus qu’une technologie au travers de la littérature et des réflexions managériales mais pose un questionnement sur l’organisation et le management des entreprises. Nous chercherons à proposer quelques axes de recherche sur le web 2.0 à partir d’une revue de littérature et de l’identification de problématiques organisationnelles. Nous nous appuierons également sur quelques entretiens semi-directifs de professionnels identifiés à partir d’une recherche sur Internet et de sites spécialisés, ainsi qu’une équipe de consultants travaillant sur l’évolution d’un SI vers des applications de type 2.0 pour une grande firme de l’industrie automobile.

  • Accueil Bibliothèque
  • Site de l'Université Paris-Dauphine
  • Contact
SCD Paris Dauphine - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16

 Content on this site is licensed under a Creative Commons 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0) license.