Type
Communication / Conférence
Item number of pages
18
Abstract (FR)
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont apparues depuis
plusieurs dizaines d’années et constituent un champ de recherche à part entière sur différentes
dimensions (stratégie, performance, usages, organisation de la firme principalement). Dans
son numéro de février 2008, la revue Harvard Business Review (HBR) classait les
technologies « collaboratives » (sites de réseaux sociaux, mondes virtuels, jeux en réseaux,
économie peer to peer…) comme l’une des 20 plus importantes évolutions dans le monde des
affaires. Du foisonnement des développements technologiques est apparu un nouveau concept
qui n’est pas basé uniquement sur une technologie mais également sur une logique
organisationnelle, le web 2.0. Ce concept représente ainsi bien plus qu’une technologie au
travers de la littérature et des réflexions managériales mais pose un questionnement sur
l’organisation et le management des entreprises. Nous chercherons à proposer quelques axes
de recherche sur le web 2.0 à partir d’une revue de littérature et de l’identification de
problématiques organisationnelles. Nous nous appuierons également sur quelques entretiens
semi-directifs de professionnels identifiés à partir d’une recherche sur Internet et de sites
spécialisés, ainsi qu’une équipe de consultants travaillant sur l’évolution d’un SI vers des
applications de type 2.0 pour une grande firme de l’industrie automobile.