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Image-prix et analyse des pratiques promotionnelles entre industriels et distributeurs

Goudey, Alain; Henriquez, Tatiana (2010), Image-prix et analyse des pratiques promotionnelles entre industriels et distributeurs, 26ème Congrès International de l’AFM, 2010-05, Le Mans - Angers, France

Voir/Ouvrir
2010_Goudey_Henriquez.pdf (138.1Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2010
Titre du colloque
26ème Congrès International de l’AFM
Date du colloque
2010-05
Ville du colloque
Le Mans - Angers
Pays du colloque
France
Pages
30
Métadonnées
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Auteur(s)
Goudey, Alain
Henriquez, Tatiana
Résumé (FR)
L’année 2009 voit s’opérer de grands changements dans la pratique promotionnelle. Industriels et distributeurs doivent apprivoiser un environnement économique défavorable englué dans une crise profonde. Ils sont également confrontés à une refonte forte du cadre réglementaire avec la mise en œuvre de la loi de modernisation de l’économie (LME), entrée en vigueur début 2009. Enfin, la présence des hard-discounters termine d’exacerber encore un peu plus la concurrence. Il nous a donc semblé intéressant d’analyser les stratégies des distributeurs en relation avec celles des fabricants mais aussi au regard des problématiques d’image-prix. A travers une étude qualitative, nous avons mis en évidence les stratégies, les moyens, les supports promotionnels ainsi que les relais de croissance des distributeurs, d’une part. Nous avons d’autre part, proposé une segmentation des industriels et de leurs stratégies.
Résumé (EN)
2009 has been the year of many changes in the promotional practice in France. Retailers as well as Industrials have to face the crisis, the application of a new law – called LME (Economy Modernisation Law) and the hard – discounters in the mean time and in a feroce price war. Within this context, the retailers and the industrials’ strategies are analysed in relation with the price image problematic. Through a qualitative study, the strategies, the means and the promotional tools as well as the retailers’ growth drivers have been identified. On the other hand, we have proposed a segmentation of the industrials and their strategies.
Mots-clés
Economy Modernisation Law; sales promotion; industrial; retailers; marketing strategy; LME; promotion des ventes; industriels; distributeurs; stratégie marketing
JEL
M31 - Marketing

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