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dc.contributor.authorAndrade, Philippe*
dc.contributor.authorCarré, Martine*
dc.contributor.authorBénassy-Quéré, Agnès*
dc.date.accessioned2012-01-13T09:18:29Z
dc.date.available2012-01-13T09:18:29Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/7871
dc.description.abstractfrNous étudions la manière dont les exportateurs d’un pays réagissent à un choc de TVA dans un pays de destination. Les chocs de TVA étant par nature quasi permanents, exogènes et sans impact sur le coût marginal, l’étude de leurs répercussions sur les prix permet d’identifier dans quelle mesure les taux de marge permettent d’amortir l’impact du choc sur les prix à la consommation. Nous montrons que même une hausse uniforme du taux de TVA peut induire une modification non-uniforme des taux de marge des exportateurs, et par conséquent des effets redistributifs importants entre les secteurs et entre les entreprises d’un même secteur. Le comportement de marge est affecté par les variations de l’élasticité de la demande adressée aux exportateurs, et dépend de la part de marché des entreprises.en
dc.language.isofren
dc.subjectTaxe à la Valeur Ajoutée (TVA)en
dc.subjectpass-throughen
dc.subjectdonnées de firmeen
dc.subjectprix à l'exportationen
dc.subjectexport price
dc.subjectfirm-level data
dc.subjectpass-through
dc.subjectmark-up variation
dc.subjectvalue-added tax
dc.subject.ddc336en
dc.subject.classificationjelH.H2.H21en
dc.subject.classificationjelH.H2.H23en
dc.subject.classificationjelJ.J4.J41en
dc.titleTVA et taux de marge : une analyse empirique sur données d'entreprises exportatrices françaisesen
dc.title.alternativeVAT and Mark-Up Variations: An Empirical Analysis of Corporate Data Provided by French Exportersen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenWe study how French exporters react to a VAT shock in a destination country. As VAT shocks are by nature almost permanent, exogenous, and without impact on marginal costs, the subsequent price reaction makes it possible to identify a pure demand-led mark-up adjustment. The results of an analysis of French customs data for 1995-2005 indicate a 67 % average mark-up adjustment for consumer goods. The adjustment is greaterfor companies, sectors, and destinations with a relatively higher market share. We then use our estimates and the Atkeson-Burstein (2008) theoretical framework to derive the distribution of mark-up adjustments of the various sector-destination pairs.
dc.identifier.citationpages22en
dc.relation.isversionofjnlnameEconomie & prévision
dc.relation.isversionofjnlvol2-3
dc.relation.isversionofjnlissue200-201
dc.relation.isversionofjnldate2012
dc.relation.isversionofjnlpages1-17
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherLa Documentation française
dc.subject.ddclabelEconomie publiqueen
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
hal.person.labIds143593*
hal.person.labIds255365*
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hal.identifierhal-01515876*


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