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TVA et taux de marge : une analyse empirique sur données d'entreprises exportatrices françaises

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dt2010-30.pdf (407.5Kb)
Date
2012
Autres titres
VAT and Mark-Up Variations: An Empirical Analysis of Corporate Data Provided by French Exporters
Indexation documentaire
Economie publique
Subject
Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA); pass-through; données de firme; prix à l'exportation; export price; firm-level data; pass-through; mark-up variation; value-added tax
Code JEL
H.H2.H21; H.H2.H23; J.J4.J41
Nom de la revue
Economie & prévision
Volume
2-3
Numéro
200-201
Date de publication
2012
Pages article
1-17
Nom de l'éditeur
La Documentation française
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/7871
Collections
  • LEDa : Publications
Métadonnées
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Auteur
Andrade, Philippe
143593 Banque de France
Carré, Martine
255365 Laboratoire d'Economie de Dauphine [LEDa]
Bénassy-Quéré, Agnès
39083 Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales [CEPII]
Type
Article accepté pour publication ou publié
Nombre de pages du document
22
Résumé en français
Nous étudions la manière dont les exportateurs d’un pays réagissent à un choc de TVA dans un pays de destination. Les chocs de TVA étant par nature quasi permanents, exogènes et sans impact sur le coût marginal, l’étude de leurs répercussions sur les prix permet d’identifier dans quelle mesure les taux de marge permettent d’amortir l’impact du choc sur les prix à la consommation. Nous montrons que même une hausse uniforme du taux de TVA peut induire une modification non-uniforme des taux de marge des exportateurs, et par conséquent des effets redistributifs importants entre les secteurs et entre les entreprises d’un même secteur. Le comportement de marge est affecté par les variations de l’élasticité de la demande adressée aux exportateurs, et dépend de la part de marché des entreprises.
Résumé en anglais
We study how French exporters react to a VAT shock in a destination country. As VAT shocks are by nature almost permanent, exogenous, and without impact on marginal costs, the subsequent price reaction makes it possible to identify a pure demand-led mark-up adjustment. The results of an analysis of French customs data for 1995-2005 indicate a 67 % average mark-up adjustment for consumer goods. The adjustment is greaterfor companies, sectors, and destinations with a relatively higher market share. We then use our estimates and the Atkeson-Burstein (2008) theoretical framework to derive the distribution of mark-up adjustments of the various sector-destination pairs.

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