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Le tabou, un concept peu exploré en marketing

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Date
2010
Dewey
Marketing
Sujet
Ambivalence; Contagion; Interdit; Sacré; Tabou; Transgression
JEL code
M31
Journal issue
Recherche et applications en marketing
Volume
25
Number
1
Publication date
2010
Article pages
59-86
Publisher
AFM
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/7857
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Sabri, Ouidade
Manceau, Delphine
Pras, Bernard
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Malgré l'importance des tabous dans les sociétés contemporaines et leur influence sur la consommation, le concept de tabou reste peu exploré en marketing. Partant des approches anthropologique, sociologique et psychanalytique, cet article met en avant cinq caractéristiques définitoires du tabou qui viennent éclairer et enrichir les travaux antérieurs en marketing relevant de la question du tabou. Il propose des perspectives de recherche relatives à l'influence des caractéristiques des tabous sur le comportement du consommateur et sa perception par les individus tout en insistant sur la prudence mais aussi la créativité méthodologiques nécessaires dans l'étude de cet objet de recherche.

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