• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

Le tabou, un concept peu exploré en marketing

Sabri, Ouidade; Manceau, Delphine; Pras, Bernard (2010), Le tabou, un concept peu exploré en marketing, Recherche et applications en marketing, 25, 1, p. 59-86

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2010
Journal name
Recherche et applications en marketing
Volume
25
Number
1
Publisher
AFM
Pages
59-86
Metadata
Show full item record
Author(s)
Sabri, Ouidade
Manceau, Delphine
Pras, Bernard
Abstract (FR)
Malgré l'importance des tabous dans les sociétés contemporaines et leur influence sur la consommation, le concept de tabou reste peu exploré en marketing. Partant des approches anthropologique, sociologique et psychanalytique, cet article met en avant cinq caractéristiques définitoires du tabou qui viennent éclairer et enrichir les travaux antérieurs en marketing relevant de la question du tabou. Il propose des perspectives de recherche relatives à l'influence des caractéristiques des tabous sur le comportement du consommateur et sa perception par les individus tout en insistant sur la prudence mais aussi la créativité méthodologiques nécessaires dans l'étude de cet objet de recherche.
Subjects / Keywords
Ambivalence; Contagion; Interdit; Sacré; Tabou; Transgression
JEL
M31 - Marketing

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Home Sweet Messy Home: Managing Symbolic Pollution 
    Dion, Delphine; Sabri, Ouidade; Guillard, Valérie (2014-10) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    When Possessions become Impure: Tabouization of Untidiness 
    Sabri, Ouidade; Dion, Delphine; Guillard, Valérie (2011) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Marketing 
    Delacroix, Eva; Debenedetti, Alain; Sabri, Ouidade (2014) Ouvrage
  • Thumbnail
    Éclairages sur le marketing de demain : prises de décisions, efficacité et légitimité 
    Salerno, Francis; Benavent, Christophe; Volle, Pierre; Manceau, Delphine; Trinquecoste, Jean-François; Vernette, Éric; Tissier-Desbordes, Élisabeth (2013-10) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Haro sur le marketing 
    Manceau, Delphine; Volle, Pierre (2004-04) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo