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Les produits à destination des adolescents : consommation symbolique des marques ou consommation symbolique des produits ?

Benmoyal-Bouzaglo, Sarah; Guiot, Denis (2010), Les produits à destination des adolescents : consommation symbolique des marques ou consommation symbolique des produits ?, Journal of Marketing Trends, 1, 2, p. 27-42

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2010
Journal name
Journal of Marketing Trends
Volume
1
Number
2
Publisher
International Marketing Trends Conference
Pages
27-42
Metadata
Show full item record
Author(s)
Benmoyal-Bouzaglo, Sarah
Guiot, Denis
Abstract (FR)
Afin d’optimiser les campagnes publicitaires à l’intention des adolescents, les managers doivent déterminer les capacités respectives de la marque et du produit à véhiculer les signes que ces consommateurs souhaitent diffuser auprès de leurs pairs. Cet article propose de répondre à cette problématique par la présentation d’un cadre théorique et des résultats d’une étude qualitative et d’une étude quantitative. Ces méthodes complémentaires de collectes de données permettent de proposer un outil de base pour les professionnels afin de déterminer s’ils doivent concentrer leur message publicitaire sur l’axe marque, sur l’axe produit ou sur une position intermédiaire lorsqu’ils ciblent les adolescents.
Abstract (EN)
In order to optimize the advertising campaigns which target adolescents, marketing managers must determine the respective capacities of the brand and the product to convey the signs that these consumers want to communicate to theirs peers. The purpose of this article is to answer this issue through the presentation of a theoretical framework and the results of qualitative and quantitative studies. These complementary methods of data collection lead to the proposition of a basic tool for professionals to determine if they have to concentrate their message on the brand axis, the product axis or an intermediate position when they target teenagers.
Subjects / Keywords
product; brand; symbolic consumption; produit; marque; consommation symbolique; adolescent
JEL
M31 - Marketing
D12 - Consumer Economics: Empirical Analysis

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