
Les heuristiques de choix nutritionnels : une étude qualitative exploratoire
Gomez, Pierrick (2009), Les heuristiques de choix nutritionnels : une étude qualitative exploratoire, 14e Journées de recherche en marketing de Bourgogne, 2009-11, Dijon, France
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Type
Communication / ConférenceDate
2009Conference title
14e Journées de recherche en marketing de BourgogneConference date
2009-11Conference city
DijonConference country
FrancePages
25
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Gomez, PierrickAbstract (FR)
Comprendre la manière dont les consommateurs effectuent leurs choix nutritionnels est un enjeu important pour les pouvoirs publics et les acteurs de l’industrie agroalimentaire. La plupart des recherches qui ont eu pour objet d’étudier les choix nutritionnels se sont nourries du paradigme du traitement de l’information, en raison du rôle éminemment important de l’information nutritionnelle dans les politiques de santé publique. Pourtant, il se pourrait que les consommateurs utilisent des stratégies de choix beaucoup moins élaborées pour effectuer leurs choix, en raison des nombreuses difficultés qu’ils rencontrent à évaluer l’attribut nutritionnel. Afin de mettre en lumière les différentes heuristiques de choix nutritionnels utilisées par les consommateurs, nous avons eu recours à une étude qualitative exploratoire. Les résultats montrent que les quelques nutriments les plus connus, la naturalité du produit, la catégorie d’appartenance, la marque, la familiarité, la localisation dans le magasin et l’usage sont autant de repères utilisés par les consommateurs pour prendre leurs décisions.Abstract (EN)
Understanding the decision process underlying consumers’ nutrition choice is crucial for public policy makers and food industry. Most published scientific research that focused on nutrition choice has been widely influenced by information-processing theory because of the importance of nutrition information in public policy plan. However, we think that, in the reality of marketplace, many people adopt simplifying strategies due to the complexity of nutrition attribute. A qualitative study aims at highlighting the different kinds of heuristics used by consumers. Its results show that the most famous nutrients, the perceived naturality of the product, the food category, the brand, the familiarity, the location in store and the targeted use are used as reference points by consumers in determining their choice.Subjects / Keywords
nutrition choice; nutrition information; biases; heuristics; choix nutritionnels; information nutritionnelle; biais; heuristiques de choixRelated items
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