Show simple item record

dc.contributor.authorMercanti-Guérin, Maria
HAL ID: 17115
ORCID: 0000-0002-5009-3132
dc.date.accessioned2011-11-23T14:38:40Z
dc.date.available2011-11-23T14:38:40Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/7617
dc.description.abstractfrLes média ont porté une attention particulière à la façon dont les candidats à la présidentielle américaine 2008 ont intégré Facebook et d’autres sites de réseaux communautaires à leurs stratégies de campagne. Dans ce contexte, la compréhension de la formation et de l’utilisation des réseaux sociaux est d’importance. L’analyse des réseaux sociaux apporte un cadre d’analyse permettant de comprendre comment un réseau social se lance, évolue et peut être utilisé par les candidats. Les outils d’analyse des réseaux sociaux sont utilisés pour visualiser les relations au sein d’un réseau et pour analyser les données d’un réseau en terme de centralité, proximité, liens faibles. Dans cette étude, nous analysons deux échantillons représentatifs de communautés en ligne composées de supporters et d’opposants. Nous détaillons notamment l’impact de la forme des réseaux sur l’engagement des supporters et le partage d’information.en
dc.language.isofren
dc.subjectsocial network analysisen
dc.subjectsocial networksen
dc.subjectpolitical marketingen
dc.subjectanalyse des réseaux sociauxen
dc.subjectsites communautairesen
dc.subjectmarketing politiqueen
dc.subject.ddc306en
dc.subject.classificationjelZ13en
dc.titleFacebook, un nouvel outil de campagne : analyse des réseaux sociaux et marketing politiqueen
dc.title.alternativeSocial network analysis and political marketing. Facebook, a new campaign toolen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenConsiderable media attention was focused on how U.S. presidential candidates in 2008 integrated Facebook and other social networking sites into their campaign strategies. In this context, understanding the formation and utilization of online social networks becomes important. Social network analysis provides a framework of understanding how social networks begin, evolve and are utilized by candidates. Network analytic tools are used to represent relationships in a network, and to analyze the network data in term of centrality, closeness, weak ties. In this study we survey two representative samples of online communities of supporters and opponents. We analyze the impact of network design on supporters’involvement and information sharing.en
dc.relation.isversionofjnlnameLa Revue des Sciences de Gestion
dc.relation.isversionofjnlissue242en
dc.relation.isversionofjnldate2010
dc.relation.isversionofjnlpages17-28en
dc.relation.isversionofdoihttp://dx.doi.org/10.1051/larsg/2010017en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherEDP Sciencesen
dc.subject.ddclabelCulture et comportementsen


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record