Facebook, un nouvel outil de campagne : analyse des réseaux sociaux et marketing politique
Mercanti-Guérin, Maria (2010), Facebook, un nouvel outil de campagne : analyse des réseaux sociaux et marketing politique, La Revue des Sciences de Gestion, 242, p. 17-28. http://dx.doi.org/10.1051/larsg/2010017
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2010Journal name
La Revue des Sciences de GestionNumber
242Publisher
EDP Sciences
Pages
17-28
Publication identifier
Metadata
Show full item recordAbstract (FR)
Les média ont porté une attention particulière à la façon dont les candidats à la présidentielle américaine 2008 ont intégré Facebook et d’autres sites de réseaux communautaires à leurs stratégies de campagne. Dans ce contexte, la compréhension de la formation et de l’utilisation des réseaux sociaux est d’importance. L’analyse des réseaux sociaux apporte un cadre d’analyse permettant de comprendre comment un réseau social se lance, évolue et peut être utilisé par les candidats. Les outils d’analyse des réseaux sociaux sont utilisés pour visualiser les relations au sein d’un réseau et pour analyser les données d’un réseau en terme de centralité, proximité, liens faibles. Dans cette étude, nous analysons deux échantillons représentatifs de communautés en ligne composées de supporters et d’opposants. Nous détaillons notamment l’impact de la forme des réseaux sur l’engagement des supporters et le partage d’information.Abstract (EN)
Considerable media attention was focused on how U.S. presidential candidates in 2008 integrated Facebook and other social networking sites into their campaign strategies. In this context, understanding the formation and utilization of online social networks becomes important. Social network analysis provides a framework of understanding how social networks begin, evolve and are utilized by candidates. Network analytic tools are used to represent relationships in a network, and to analyze the network data in term of centrality, closeness, weak ties. In this study we survey two representative samples of online communities of supporters and opponents. We analyze the impact of network design on supporters’involvement and information sharing.Subjects / Keywords
social network analysis; social networks; political marketing; analyse des réseaux sociaux; sites communautaires; marketing politiqueRelated items
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